Huit associations appellent à manifester pacifiquement mardi 4 avril place de la Comédie à Lyon. Un rassemblement silencieux en hommage à Shaoyo Liu, ressortissant chinois tué par les forces de l'ordre à Paris en mars dernier.
Une manifestation autorisée par la préfecture et qui aura lieu de 20h à 23h. "Nous souhaitons rendre hommage au défunt et manifester notre inquiétude pour notre sécurité" précise Su Jiang, membre de la fédération des chefs d'entreprise chinois de Lyon, organisatrice du rassemblement.
Shaoyo Liu, père de famille de 56 ans, a été tué à son domicile parisien le 26 mars dernier, dans des circonstances encore sombres. Une intervention policière avait été lancée après un appel des voisins pour "différend familial". Après avoir invectivé les policiers en langue chinoise, ces derniers auraient forcé la porte. C'est à ce moment que Shaoyo Liu se serait jeté sur les forces de l'ordre muni d'un couteau. Une action qui aurait poussé la police à tirer sur l'assaillant en plein coeur, causant sa mort. Une version que réfute la famille, pour qui Shaoyo Liu était en train de couper du poisson.
400 personnes attendues
Cette mort intervient un peu plus de 6 mois après celle de Zang Chaolin, mort après avoir été agressé à Aubervilliers en août dernier. Un drame qui avait fait descendre la communauté chinoise de France dans la rue, pour dénoncer le racisme dont elle est victime.
Selon Su Jiang, les Chinois de Lyon veulent "exprimer leur désir de paix et de sécurité" tout en montrant "leur attachement pour leur patrie d'accueil, la France". 400 personnes sont attendues pour allumer des bougies et déposer des fleurs, avec un message pour les candidats à la présidentielle: "Sécurité pour tous!".
Il y a beaucoup d'incohérences dans la version des policiers contrairement à celle de la famille. Pourquoi l'envoi de policiers de la BAC habillés en civil et non de policiers normaux habillés en uniforme ? Pourquoi étaient-ils armés de fusils et non de simples pistolets ? Qu'est-ce que le voisin a raconté au téléphone, quel mensonge a t-il colporté à la police pour faire envoyer des policiers de la BAC avec un armement pareil ? Le voisin a aussi sa part de responsabilité et il faut enquêter sur lui également. On n'appelle pas la police pour n'importe quoi, c'est condamnable surtout si y a de graves conséquences par la suite ce qui est le cas ici. S'il s'avère qu'il a menti, il devra aussi être condamné en plus de la police. Donc attention vous autres qui auriez envie d'appeler la police
Donc attention vous autres qui auriez envie d'appeler la police contre votre voisin, en y racontant n'importe quoi, il faudra assumer après. Ensuite selon la police, il y aurait soi-disant eu des cris d'enfants alors qu'ils sont tous âgés de plus de 15 ans et donc avec des voix d'adultes ? L'utilisation d'armes non lethales (taser) n'était pas possible ? L'utilisation des techniques, apprises en école de police, de désarmement au corps à corps contre un homme armé d'un couteau n'était pas possible, surtout qu'ils étaient 3 contre un seul homme qui en plus, est vieux et petit ? Tirer dans la jambe ou ailleurs n'était pas possible ? Y avait plein de moyens de neutraliser l'homme sans le tuer. Il n'y avait pas nécessité absolue de faire usage d'une arme à feu et encore de viser un organe vit
Il n'y avait pas nécessité absolue de faire usage d'une arme à feu et encore de viser un organe vital (la jambe, le bras, l'épaule, aurait suffi), il y a disproportionnalité et abus d'usage de l'arme à feu, donc les conditions de la légitime défense ne sont pas respectées, ils n'avaient pas à faire usage d'une arme à feu, encore moins en tirant dans le coeur, la culpabilité leur revient et j'espère que la justice fera son travail. Mon avis est qu'il y eu bavure et paniqués sur le moment, ils n'ont pas voulu le reconnaître donc l'un s'est mutilé vite fait pour se donner du crédit (remarquez quand on attaque, on vise souvent le thorax ou l'abdomen, c'est un réflexe, surtout que c'est quand même difficile de viser l'aisselle, il faudrait limite demander 'monsieur levez votre bras svp que je
il faudrait limite demander 'monsieur levez votre bras svp que je puisse y mettre un coup'... bref encore une incohérence de la version policière). Ce coup monté des policiers expliquerait pourquoi la famille a été enfermée dans une des chambres pendant 2h par les policiers et pourquoi ils leur ont confisqué les téléphones portables pendant ce temps : aucune communication, aucune photo, aucun témoin de leur coup monté, mais ça va pas durer, on l'espère bien, si on laisse passer ça, qui sera le prochain ?