Opéra de Lyon

Rassemblement de la communauté chinoise de Lyon ce mardi

Huit associations appellent à manifester pacifiquement mardi 4 avril place de la Comédie à Lyon. Un rassemblement silencieux en hommage à Shaoyo Liu, ressortissant chinois tué par les forces de l'ordre à Paris en mars dernier.

Une manifestation autorisée par la préfecture et qui aura lieu de 20h à 23h. "Nous souhaitons rendre hommage au défunt et manifester notre inquiétude pour notre sécurité" précise Su Jiang, membre de la fédération des chefs d'entreprise chinois de Lyon, organisatrice du rassemblement.

Shaoyo Liu, père de famille de 56 ans, a été tué à son domicile parisien le 26 mars dernier, dans des circonstances encore sombres. Une intervention policière avait été lancée après un appel des voisins pour "différend familial". Après avoir invectivé les policiers en langue chinoise, ces derniers auraient forcé la porte. C'est à ce moment que Shaoyo Liu se serait jeté sur les forces de l'ordre muni d'un couteau. Une action qui aurait poussé la police à tirer sur l'assaillant en plein coeur, causant sa mort. Une version que réfute la famille, pour qui Shaoyo Liu était en train de couper du poisson.

400 personnes attendues

Cette mort intervient un peu plus de 6 mois après celle de Zang Chaolin, mort après avoir été agressé à Aubervilliers en août dernier. Un drame qui avait fait descendre la communauté chinoise de France dans la rue, pour dénoncer le racisme dont elle est victime.

Selon Su Jiang, les Chinois de Lyon veulent "exprimer leur désir de paix et de sécurité" tout en montrant "leur attachement pour leur patrie d'accueil, la France". 400 personnes sont attendues pour allumer des bougies et déposer des fleurs, avec un message pour les candidats à la présidentielle: "Sécurité pour tous!".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut