La Métropole de Lyon va lancer une grande concertation de réaménagement de la rive droite du Rhône à partir du 8 novembre prochain.
Après le grand aménagement des Berges du Rhône, à Lyon, où désormais bars, restaurants, promeneurs, marcheurs pullulent tout au long de l'année, se pose la question de l'autre rive. Le fameux axe nord-sud, où la circulation automobile fait la loi.
Comment réaménager cette rive droite du Rhône pour la rendre plus attractive, plus accueillante, plus apaisée ? Le projet n'est pas nouveau. Lyon Capitale vous proposait un petit zoom sur les idées qui avaient déjà existé pour le réaménagement de cet axe (Voir ICI). Des projets bien anciens, qui n'ont jamais vu le jour...
Lire aussi : Réaménager la rive droite du Rhône : zoom sur les projets qui ont déjà existé (photos)
Le nouvel exécutif écologiste à la Métropole de Lyon veut en tout cas prendre à bras-le-corps ce dossier au cours de ce mandat. Et réfléchir, discuter, de la réhabilitation complète des quais du Rhône, rive droite, entre le pont de Lattre de Tassigny, au nord, au niveau du tunnel de la Croix-Rousse, jusqu'au pont Galliéni, au sud, à Perrache.
Alors que faire ? Supprimer des trémies ? Végétaliser ? Supprimer des voies de circulation ? Ouvrir le fleuve aux Lyonnais ? Une large concertation doit débuter le 8 novembre 2021. Tout est sur la table mais les écologistes souhaitent avancer vite, pour voir une partie du tronçon, vraisemblablement devant l'Hôtel-Dieu, déjà aménagée à l'horizon 2025.
Réaménager la rive droite du Rhône : zoom sur les projets qui ont déjà existé (photos)
Projet dans la suite de celle de la rive gauche par la mandature précédente avec la rénovation de l'Hôtel-Dieu.
Traduction :
la puissante société multinationale qui gère l'Hotel Dieu, a besoin qu'on change sa "devanture" pour augmenter son chiffre d'affaires, donc elle va demander à toute la société de le faire à sa place ! 🙂
(pas idiots les gars)
Beaucoup d'argent dépensé en vain, Tant que l'on aura pas créé une voie d'évitement de Lyon type COL, démolie la verrue de Perrache, impossible de rendre la ville aux Lyonnais
Pas question d'aller massacrer des dizaines de Km à l'extérieur de Lyon "pour notre bon plaisir" et rejeter cette pollution chez d'autres. C'est à la source de ces problèmes qu'il faut aller et non la cacher.
"démolie la verrue de Perrache" D'accord. Tout ce qui il y a dans la boite on les met où : taxis, lignes de bus X10 , tramway x 2, autocars grandes lignes, commerces.. Cours de Verdun, place Carnot ? Comme en 40 !
Les trams et le métro sont déjà au niveau du sol.
Les bus, il en passe moins qu'aux Cordeliers, où on n'a pourtant pas construit un blockhaus de 250x80x25 m au dessus.
Les taxis : au même endroit que maintenant.
Les cars grandes lignes, à la jonction d'une station de métro et d'une voie rapide : L. Bonnevay ou Rd-Pt de Parilly