La Métropole de Lyon et la ville de Lyon ont lancé une grande concertation, le 8 novembre, et jusqu'au 30 décembre, sur le réaménagement de la rive droite du Rhône, un espace de 2,5km complètement occupé par les voitures.
La concertation a été lancée le 8 novembre dernier. Après le grand aménagement des Berges du Rhône, à Lyon, où désormais bars, restaurants, péniches, promeneurs, marcheurs, fêtards pullulent tout au long de l'année, se pose la question de l'autre rive. De l'autre côté du Rhône. Le long de l'Hôtel-Dieu notamment. Comment réaménager cette rive droite du Rhône pour la rendre plus attractive, plus accueillante, plus apaisée ? La Métropole de Lyon et la ville de Lyon ont lancé une grande concertation pour réinventer les 2,5km de voirie entre le pont De Lattre de Tassigny, au nord, au niveau du tunnel de la Croix-Rousse, et le pont Galliéni, au sud, au niveau de Perrache.
La concertation a donc été lancée le 8 novembre dernier. Elle s'étend jusqu'au 30 décembre. Après un mois de concertation, près de 900 contributions et près de 800 participants sont recensés sur la plateforme de concertation mise en place par la Métropole de Lyon ( à retrouver ici). Le 16 novembre, une réunion publique de lancement a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Lyon. "Ce grand projet va changer le visage de notre ville pour les décennies à venir et sera co-construit grâce à la participation et idées des Lyonnaises et des Lyonnais", s'est enthousiasmé le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de cette soirée.
"A des endroits, on a 10 voies, parfois 14, dédiées à la voiture. C'est une autoroute urbaine, un espace complètement sacrifié à la voiture"
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon
L'ambition est de réduire les voies de circulation sur cette rive droite du Rhône. Mais pas seulement. "On a lancé une concertation pour définir collectivement ce qu'on veut pour cet espace-là, pour ce grand projet de requalification de 2,5km L'objectif, c'est de retrouver l'espace public, de pouvoir se réapproprier cet espace public en faveur des habitants, de recréer un lien avec le Rhône", expliquait Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités et des espaces publics, au mois de novembre, sur le plateau de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono.
"C'est une autoroute urbaine, un espace complètement sacrifié à la voiture.@vlungenstrass adjoint @villedelyon explique pourquoi @grandlyon et @villedelyon lancent une grande concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône, à Lyon. #6mnchrono pic.twitter.com/8BKgrvnseu
— Lyon Capitale (@lyoncap) November 17, 2021
"A des endroits, on a 10 voies, voir parfois 14 voies (avec les espaces de stationnement) dédiées à la voiture, c'est une autoroute urbaine, un espace complètement sacrifié à la voitureIl y a un enjeu de retrouver des espaces de promenades, un accès au fleuve, comme on l'a sur les berges du Rhône, qui est devenu un lieu de destination et pas juste de flux", ajoutait l'adjoint au maire de Lyon. Lyon veut reconquérir ses deux rives.
Les premiers travaux espérés en 2025, un budget total de 100M d'euros
Différentes questions sont sur la table lors de la concertation, ouverte jusqu'au 30 décembre. Quels nouveaux usages ? Quelles organisations des mobilités ? Comment faire des ponts des espaces publics, et pas seulement des franchissements du fleuve ? Par exemple, la trémie devant l'Hôtel-Dieu, Bellecour et la place Antonin-Poncet va vraisemblablement "sauter".
"Devant l'Hôtel-Dieu et la place Antonin-Poncet, on a un vrai enjeu patrimonial. La trémie gâche cet aspect", soulignait Lungenstrass. La Métropole de Lyon explique clairement que cette trémie "ce n'est plus ce qu'il faut faire". "L'objectif c'est de donner de la vision, de se projeter collectivement dans les usages", ajoutait Lungenstrass.
Vers la suppression de la trémie devant Bellecour ? "Devant l'Hôtel-Dieu et la place Antonin-Poncet, on a un vrai enjeu patrimonial. La trémie gâche cet aspect"@vlungenstrass adjoint @villedelyon sur le réaménagement de la rive droite du Rhône, à Lyon. #6mnchrono pic.twitter.com/xOTOaOXVVi
— Lyon Capitale (@lyoncap) November 17, 2021
A quelle échéance les premiers contours de ce réaménagement pourraient être visibles ? "Dans la mandature (d'ici 2026), des premières réalisations pourront voir le jour. Sur les 2,5km, sur une requalification aussi importante, ça prendra un peu plus de temps (pour le reste des 2,5km)", projetait Lungenstrass. Un budget d'environ 100M d'euros est annoncé par la Métropole de Lyon pour le projet, dont une trentaine d'ici 2026. Les premiers travaux sont espérés en 2025.
Pour donner votre avis, rendez-vous jusqu'au 20 décembre ici
Lire aussi : Une partie du cours Charlemagne piétonnisée : Quid désormais du reste de la Presqu'île, et à Lyon ? Décryptage
---
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités et des espaces publics, était l'invité de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, au mois de novembre, pour évoquer ce projet de réaménagement de la rive droite du Rhône
Rive gauche du Rhône, celle de Gégé.. rive droite, celle de Greg !
Pour ne pas créer encore des bouchons monstrueux et polluer massivement l'air, il suffit de faire passer en tunnel les voitures. Simple et efficace. tunnel sans feu avec des sorties tous les km. C'est coûteux mais la mairie écologique n'a aucune conscience financière et économique. La dette pour les enfants, ils s'en foutent . Donc comme ils vont massivement endetter la ville quoiqu'il arrive, autant le faire en évitant de massivement polluer. Massivement ajouter de la pollution, c'est le cas maintenant avec les voies de vélos réquisitionnées sur les voitures sur des axes deja équipés de 4 pistes cyclables . comme le quai charles de gaulle vers la cité internationale par exemple (au hasard , je le prends tous les jours)
Oui oui, 4 pistes cyclables deja existantes et des bouchons monstres créés grace à deux actions écologiques :
1) suppression de 30% des voies automobile
2) désynchronisation volontaire depuis septembre des feux.
Inutile de préciser que quasiment aucun cycliste n'emprunte ces voies de voitures réquisitionnées.
Parce que les cyclistes ne sont pas des écologistes dogmatistes.
Ils veulent
1) gagner du temps
2) ne pas détruire leurs poumons en roulant à 1m de centaines de voitures à l'arret à cause de la désynchronisation des feux.
3) rouler dans des endroits agréables, comme une des 4 pistes, installées sur les bas quais le long du Rhône, ou coté parc de la tete d'or , totalement isolées des voitures et le long des arbres. Bref pas sur la piste écologiste empiétée bêtement (comment la justifier intelligemment vu la pollution de l'air que son existence engendre ??) sur les voitures.
Herr Lungenstrass et son mentor de la mairie ont décidé, alors la concertation ils s'en f...
Une partie du cours Charlemagne piétonnisée,!!!! demandez voir l'avis des riverains dans le petites rues adjacentes perpendiculaires , circulation et stationnement impossible , le bruit dès 6 heures jusqu'à minuit et on oublie les samedi soir.
On va créer un nouveau quartier au droit de l’Hôtel Dieu , pas un hasard un "quartier branché"" ou pourront se promener et se restaurer les nantis du système. Et 2026 il va falloir tout repenser