Le projet au niveau du quai Jean-Jacques Rousseau. Crédit : Métropole de Lyon / passagers des Villes

Réaménagement du quai Rousseau : la maire de La Mulatière en désaccord avec le projet de la Métropole de Lyon

A la veille de la première réunion publique dédiée au projet, la maire de La Mulatière exprime son désaccord avec la Métropole de Lyon sur le réaménagement du quai Jean-Jacques Rousseau.

La Métropole de Lyon a lancé un projet de réaménagement du quai reliant le pont de La Mulatière à la montée de Choulans à Lyon. Véronique Deschamps, maire de la commune s'accorde avec la Métropole sur la nécessité de rendre plus agréable ce quai "trop souvent utilisé comme voie de délestage à l’ex autoroute A7".

"La Mulatière ne peut accepter de privilégier le vélo aux dépens du bus !

Véronique Deschamps, maire de La Mulatière

Cependant, dans un communiqué de presse, l'édile ne mâche pas ses mots concernant un potentiel passage à sens unique du quai Jean-Jacques Rousseau : "La Mulatière ne peut accepter de privilégier le vélo aux dépens du bus ! Les usagers du bus - familles, personnes âgées, travailleurs non véhiculés, personnes handicapées - ne peuvent pas circuler en vélo et ne sauraient être sacrifiés sur l’autel du Dieu Vélo !"

La ligne de bus n°8 du réseau TCL passe dans les deux sens au niveau du quai. Elle permet aux usagers de relier Oullins à la gare de Perrache.

La section de l'axe la plus proche du pont de La Mulatière - Jean-Jacques Rousseau - passerait à sens unique, avec la possibilité de faire demi-tour. En cause, la place nécessaire, environ trois mètres, pour faire passer la voie lyonnaise n°3 et agrandir le trottoir.

"Habile message d'intox"

La maire de La Mulatière qualifie d'"habile message d’intox à la veille du lancement de la concertation", le communiqué de presse et le tweet du président de la Métropole, Bruno Bernard. Ces derniers laissaient clairement sous-entendre que le projet faisait l'unanimité entre les trois collectivités.

La première réunion publique dédiée au projet ce mardi 31 janvier se tiendra à l'auditorium du musée des Confluences à 18 h 30, elle promet d'être animée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut