Comme annoncé par Grégory Doucet en début de semaine, la Métropole de Lyon lancera sa grande concertation de réaménagement de la rive droite du Rhône, le 8 novembre prochain. Un projet à 100 millions d’euros, qui débutera dès 2025. Un vieux projet à Lyon... où les idées ont été nombreuses à travers les années.
C’est un vieux projet lyonnais et une mesure phare du mandat écologiste : la réhabilitation des quais du Rhône, rive droite, entre les ponts De Lattre De Tassigny et Gailleton. Une idée pas vraiment nouvelle dont le dossier a déjà atterri sur le bureau des maires qui se sont succédé.
Réaménager la rive droite du Rhône : un projet ancien
En 1860, la végétalisation du sol des quais de la rive droite, agrémentée d’un double alignement de platanes devant l’Hôtel-Dieu, offre 6 kilomètres de promenade aux lyonnais. Ce projet de réaménagement est entrepris, à la suite des grandes crues du Rhône, les plus dévastatrices de l’histoire de Lyon.
Louis Pradel, élu maire de Lyon en 1957, et à l’origine de nombreux travaux de réaménagement urbain, donne la priorité à la circulation automobile. L’ancienne promenade disparaît au profit de d’un axe routier nord/sud, encore très emprunté aujourd’hui. Dans le même temps, plusieurs platanes sont abattus et sont remplacés par des places de parking.
Le projet d'esplanade devant l'Hôtel-Dieu
Dans les années 1980, le projet de recréer un espace de promenade sur les quais de la rive droite refait surface. André Soulier, alors premier adjoint de Francisque Collomb, avait eu l’idée d’enterrer la circulation devant l’Hôtel-Dieu, et d’aménager une grande esplanade avec des jardins devant l’édifice. Une idée finalement avortée par Michel Noir, ancien maire de Lyon.
Dans leur présentation au concours pour la rénovation du Grand Hôtel-Dieu, plusieurs architectes avaient déjà planché sur des projets d’esplanades et de réaménagement des quais, en supprimant notamment l’axe routier.
Les Jardins du Rhône - Jérome Vital-Durand
Halte fluviale et parvis piétonnier - Albert Constantin
A lire aussi : Lyon Grand Hôtel-Dieu : ces projets oubliés qui pourraient ressortir
A lire aussi : Grand Hôtel-Dieu Lyon : l'urgence d'une esplanade et d'une halte fluviale
commencer par réduire cet axe Nord -Sud, le besoin de l'emprunter,; la verrue de Perrache mais pour cela il faut le COL avec interdiction totale des semi ; la livraison avec des moins de 7 tonnes,
Déplacer la pollution n'est pas une solution intelligente.
S'occuper du besoin de déplacement inutile l'est plus je crois (remplacé par une autre organisation de société qui évite les déplacement pendulaires).
Je suggère :
- les voitures en 2 + 2 voies sur la chaussée entre Rhône et terre plein central,
- les (trolley)bus, vélos et piétons entre terre plein central et immeubles, avec trottoirs élargis et plantés d'arbres.
Il me semble que vous oubliez les voies de dégagement et d'insertion au droit des ponts ce qui fait déjà 2 x 3 par endroit
Pas sûr que ça passe entre Rhône et terre plein central
C'est l'erreur qui avait été commise par les concepteurs du Pont Schumann pour son raccordement rive gauche de la Saône
Ce n'est pas vraiment un oubli :
En approche des ponts, la chaussée côté Rhône comprend déjà des surlargeurs (obtenues lors de la construction vers 1960 par abattage des arbres les plus proches).
Quand ces largeurs ne sont pas suffisantes, on peut accepter de réséquer le trottoir côté fleuve ou côté terre plein central.
Dans la mesure où on réserve tout l'espace à l'ouest du terre plein aux (trolley)bus et modes actifs, on consent un petit sacrifice compensatoire.
Cependant ce serait plutôt 2 + 3 voies (pas 2 x 3). "J'assume" : mon aspiration est similaire à celle des élus Verts : diminuer la circulation automobile, et compenser par des TC et vélos bénéficiant de voies réservées efficacement protégées.