Palme d’or en 1984, le film américain de Wim Wenders est de retour en salles. L'occasion de (re)découvrir ce chef d’œuvre au cinéma Comoedia à Lyon.
Quarante ans après son couronnement, le Festival de Cannes 2024 célèbre ce classique en conviant Wim Wenders et en projetant une version restaurée 4K avec le soutien de la maison Chanel. L’occasion de (re)découvrir cette balade dans les États-Unis des années 80. Au Comoedia à Lyon, des séances sont proposées à 18 heures 10 cette fin de semaine.
Lire aussi : Réalisateur de "Paris, Texas", Wim Wenders recevra le Prix Lumière
La quête et les retrouvailles
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période durant laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver.
Ils rejoignent Los Angeles pour récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une scène bouleversante, et sûrement l'une des plus belles du cinéma, retrace les retrouvailles entre le couple séparé par le tourbillon de la vie. En bref, ce film est une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle qui réunie ces deux êtres au passé tourmenté.