Après Oullins, Poleymieux-au-Mont-d'Or ou encore Fontaines-Saint-Martin, une nouvelle ville de la Métropole de Lyon va passer en "ville 30". Et pas n'importe laquelle. Lyon va en effet passer en ville 30 en 2022, selon le vice-président à la voirie et aux mobilités actives à la Métropole, Fabien Bagnon. Mais "ville 30", concrètement, ça veut dire quoi?
Fabien Bagnon, le vice-président à la voirie et aux mobilités actives, l'a annoncé à nos confrères de Tribune de Lyon : "Des actions plus structurantes (sont) en cours, comme le passage de Lyon en ville 30. La date sera annoncée avant la fin d’année, c’est pour l’an prochain". Lyon va ainsi suivre le chemin de plusieurs autres communes de la Métropole de Lyon, déjà "ville 30". Comme Oullins depuis juillet 2019, Poleymieux-au-Mont-d'Or, en début d'année 2021, ou encore Fontaines-Saint-Martin au début de l'été. La Mulatière va aussi suivre.
Qu'est-ce-que c'est la "ville 30" ? "La ville 30, pour rappel, c'est inverser la logique. Se dire, 30km/h, c'est la base en ville. Et quelques axes, des grands axes, sélectionnés qui restent à 50 km/h. Ce n'est pas comme une zone 30 où on définit une petite zone où la limitation de vitesse est à 30km/h. La logique est inversée", résumait à Lyon Capitale il y a quelques semaines Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.
Objectif de la Métropole : que 2/3 des habitants résident sur une commune à 30km/h d'ici 2026
Pour Fabien Bagnon c’est "un des outils pour répondre à la demande des habitants d’apaiser la voirie". L’élu souligne que "ce n’est pas le seul dispositif, mais c’est celui qui permet d’aller le plus vite et d’obtenir l’apaisement". Outre la "réduction de l’accidentologie et du bruit", l’idée derrière la "ville 30" est aussi de redonner la priorité aux piétons. "Sur la Métropole, la priorité des piétons est très très peu respectée. Le piéton montre son intention de traverser et malgré cela les automobilistes ont beaucoup de mal à s’arrêter", expliquait Fabien Bagnon mi-juillet à Lyon Cap'. Selon lui, "l’un des bénéfices de la "ville 30", et cela a été montré, c’est qu’étant donné le différentiel de vitesse plus faible, les automobilistes sont naturellement plus à même de céder la priorité, car le freinage est moins important. Cela encourage donc le respect de la priorité des piétons aux passages piétons, qui aujourd’hui finissent par abandonner ce droit et s’engagent quand il n’y a plus de voitures".
Pour mémoire, dans son programme la Métropole de Lyon affichait son ambition d’aider les deux tiers des communes du Grand Lyon à passer en "ville 30" d’ici la fin du mandat. Un objectif qui devrait être "affiné" dans les prochains mois, "on aimerait bien que les 2/3 des habitants de la métropole résident sur une commune à 30 km/h", laissait entendre le vice-président à la voirie mi-juillet. Le passage d'une très grande commune en "ville 30" peut ainsi permettre d'atteindre l'objectif sans trop de difficultés... Une grande commune comme Lyon, 500 000 habitants. Sur les 1 400 000 habitants de la Métropole de Lyon.
Un bilan positif à Oullins, la première commune à avoir mis en place le dispositif
Oullins a été la première commune à expérimenter ce dispositif. Dès 2019. Au début de l'année 2021, sur LyonCapitale.fr, la maire d'Oullins Clotilde Pouzergue dressait un premier bilan du passage en ville 30 de sa commune, la 1ère de la Métropole de Lyon : "c’est un bilan plutôt positif en terme de mentalités. Les associations cyclistes nous le disent. Ils ont le sentiment que la vitesse a baissé. A force de marteler un certain nombre de messages, on comprend que demain, il va falloir partager la voirie. Il faut encore qu’on fasse des aménagements. Marquer des gros « 30 » au sol, ça ne suffit pas. Il y a déjà des aménagements qui ont été faits, mais il faut qu’on aille encore plus loin. La réflexion autour du plan de circulation dans le centre-ville participe à cet apaisement de la vitesse".
"On a aussi déployé quelques radars pédagogiques pour accompagner cette mesure. Dans certains quartiers, on nous dit que la vitesse est encore trop élevée. On a besoin d’accompagner, ça ne se fait pas du jour au lendemain. On va aller un petit peu plus loin sur la verbalisation car malheureusement il n’y a que ça que les gens comprennent. On est en train de regarder pour acquérir un radar pas seulement pédagogique mais plus répressif. Notamment aux abords des écoles, où il faut vraiment qu’on protège les plus fragiles, c’est-à-dire les piétons", nous expliquait la maire d'Oullins.
Sur les 59 communes de la Métropole de Lyon, 3 sont déjà en "ville 30" et 3 autres ont fait leur demande.
Réduire la vitesse est psychologiquement pour certains, comme leur enlever une partie de leur virilité. 😀
Les études montrent pourtant depuis des dizaines d'années que "de porte à porte", le moyen le plus efficace (rapidité, économie d'énergie, etc) de se déplacer en ville, est d'utiliser un vélo.
Seulement voilà, "interdire les voitures" qui malheureusement, que ce soit à 90, 70, 50, ou 30 km/h, répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, n'est toujours pas d'actualité. Et pourquoi ?
Par hypocrisie, et parce que l'économie monétaire est dépendante de toutes les dépenses dans le secteur automobile (rotation monétaire qui serait énormément freinée avec l'usage généralisé de vélos).
Et ça, aucun politicien, même "écolo" ne va oser mettre ces éléments sur la table, dans le débat public.
Et lorsque des candidats le disent... aucun média n'en parle. Parce que ces médias ont des pubs pour des voitures dans leurs supports.
🙂
Alors ?
A propos de virilité,
Alors, rien à dire, t'es un champion, toujours l'argument ciselé, qui a la science infuse, confortée par quelques études toujours concluantes. Mieux encore, tu penses que les gens que tu vois en voiture dans la rue, sont la pour le plaisir, pour affirmer "leur virilité".
C'est vrai que tout le monde habite et ne sort jamais du centre ville. Tout le monde a accès aux transports en commun au pied de l'immeuble. Personne ne travaille à Lyon et habite en banlieue vu qu'il y a une tonne de logements pas chers. Tout le monde peut faire 30 ou 50 km en vélo, en short, quelque soit la météo, et avec un porte bagage pour emmener mamie ou son gosse. Bref tout le monde est simple d'esprit et aime la bagnole, la bagnole pour tuer des gens. C'est cette vision du monde qui le mènera à sa perte. Mais au moins tu seras satisfait et ton ouverture d'esprit aura réussi à mater la virilité. Mais le jour ou tu vas te rendre compte que les gens qui te servent au quotidien viennent en voiture, ca va piquer 🙂
C'est quoi vos arguments ?
Que les humains n'ont "pas le choix et sont obligés de polluer et de financer des pays pas recommandables avec leur pétrole" ?
Dites donc, vous nous promettez donc la fin du monde ! 😀
Vous êtes dans tous les clichés de la personne "en voiture parce que - pas le choix -" à croire que l'humain aime se foutre dans la m...... Symbolisé par " On a une voiture pour bosser et on bosse pour se payer une voiture". (fou, non ?)
Mais vous avez en partie raison : tout a été fait pour que vous ayez besoin d'une voiture, c'est ainsi qu'on fait tourner la "rotation monétaire" nécessaire à ce système absurde. Et si les infrastructures, les lieux d'habitations et de travail, etc, sont organisés autour de la voiture, mais que vous auriez l'idée de ne plus en utiliser en faisant autrement, et bien les publicités à la télé et dans les journaux vous rappellent en permanence que "la voiture c'est le bonheur et la puissance !"
🙂
En fait je crois que tu ne peux pas comprendre, tu es aveuglé par ton idéologie. La voiture ce n'est pas un bien de consommation ou de "rotation monétaire", c'est juste un moyen de transport. Quand tu auras intégré ça, alors tu pourras avoir un échange constructif. Regarde un peu l'histoire, tu verras que la voiture a été imposée non par les publicitaires, mais par la liberté et l'efficacité des déplacement qu'elle apporte.
Et tant que ce sera la moyen de transport le plus efficace, les gens l'utiliseront que cela te plaise ou non. J'écarte d'emblée le côté polluant, car on sait aujourd'hui faire des voiture qui ne polluent plus. Et toutes les voitures que tu supprimes ici se retrouveront dans nos pays voisins. Et c'est bien connu, la pollution ne passe pas les frontières.
Le "en voiture parce que pas le choix" n'est en aucun cas un cliché, mais une réalité. Une réalité parce que tant qu'il n'y a pas de moyen de transport alternatif, tu n'as effectivement pas le choix. Et que la mise ne place de moyens alternatifs est couteuse et longue. Lea voiture permet de se déplacer vite, sur un réseau de routes qui dessert 100% des gens, par tous les temps, permet de transporter d'autres personnes avec toi, évite la promiscuité avec les autres, bref est sans alternative à ce jour. Interdire est al seule chose que proposent nos pouvoirs publics et les illuminés. Ça ne génère que stress et rancoeur. Le but c'est de proposer autre chose qui fera que la voiture ne sera plus nécessaire. Mais c'est plus compliqué. "Faire autrement ?" pas de problème. Mais comment ? Ca n'amuse personne de passer à la pompe, se taper des bouchons, d'être la proie de flics toujours prompts à se planquer derrière un arbre pour venir te faire la morale et te piquer ton pognon.
Enfin sur le pétrole, prends 3 secondes pour regarder la décomposition de cout d'un litre d'essence ou de kérosène à lal pompe, et tu verras très vite ou va l'argent, dans un pays très recommandable, et cela permet de financer la collectivité dans laquelle tu vis.
Mais inutile d'argumenter plus, tant que tu resteras dans l'idéologie et le dogmatisme tu ne pourras pas voir la vraie vie des gens, et trouver des compromis, la seule chose qui permet d'avancer efficacement.
« ……….En fait je crois que tu ne peux pas comprendre, tu es aveuglé par ton idéologie. La voiture ce n'est pas un bien de consommation ou de "rotation monétaire", c'est juste un moyen de transport………. »
Considérer un outil (la voiture) comme « juste un moyen de transport » sans prendre en considération l’industrie qui va avec, les conséquences sur l’environnement, la sociologie, l’organisation des villes, etc. ? Et c’est moi qui suis aveuglé par de l’idéologie ? 😀
Votre idéologie « voiture » fait des morts et des blessés.
« …………..Regarde un peu l'histoire, tu verras que la voiture a été imposée non par les publicitaires, mais par la liberté et l'efficacité des déplacement qu'elle apporte. ………... »
Donc, si (et c’est juste un exemple) les tramways des Los Angeles ont été rachetés par des fabricants d’automobile, pour ensuite les mettre en faillite et pouvoir vendre leurs voitures… c’est par la liberté, l’efficacité et pas imposé du tout ! 😀
« ………….Et tant que ce sera la moyen de transport le plus efficace, les gens l'utiliseront que cela te plaise ou non. ………... »
Une efficacité se mesure avec le temps. Or, plus vous êtes « pauvre », plus en proportion votre voiture vous coûte cher et vous prend du temps. Ainsi, lorsqu’on compare le temps qu’il faut au travail pour se payer une voiture et qu’on l’intègre dans la vitesse de déplacement, et bien… c’est le vélo qui va plus vite que la voiture. (Bon, ce n’est pas le cas pour 1 profession : les représentants de commerce, mais pour tout les autres, la voiture fait perdre du temps à l’acheter et l’entretenir).
« ………..J'écarte d'emblée le côté polluant, car on sait aujourd'hui faire des voiture qui ne polluent plus……... »
Hélas, vous ne pourrez donner le nom d’aucun modèle dans ce cas ! 😀
« ……...Et toutes les voitures que tu supprimes ici se retrouveront dans nos pays voisins. Et c'est bien connu, la pollution ne passe pas les frontières…….. »
Si elles passent les frontières, c’est uniquement pour… l’argent ! 🙂 Sinon, on les fait fondre (etc).
« ……...Pas de moyen de transport alternatif, tu n'as effectivement pas le choix………. »
sauf que si par exemple, M. Wauqiez veut construire une déviation plutôt que de réhabilité un chemin de fer, c’est « un choix ».
« ………...la mise ne place de moyens alternatifs est couteuse et longue……... »
autant que d’entretenir un réseau routier où les ponts partent en brioche.
« ………. Lea voiture permet de se déplacer vite, sur un réseau de routes qui dessert 100% des gens, par tous les temps, permet de transporter d'autres personnes avec toi, évite la promiscuité avec les autres, bref est sans alternative à ce jour………. »
Oui, c’est surtout le dernier paramètre qui est « le 1er » dans le raisonnement des automobilistes :
« moi d’abord ! Je suis dieu, et la voiture c’est quand je veux ou je veux ».
Résultat de cet individualisme forcené ? Les bouchons et encore plus de la pollution. Le prochain retour de vacances nous le démontrera une fois de plus.
Lorsque le réseau ferré n’était pas démantelé comme maintenant, on pouvait relier n’importe quel village et le reste se faisait à vélo.
« ……...Interdire est al seule chose que proposent nos pouvoirs publics et les illuminés………... »
Imposer la voiture et sa pollution (chimique, sonore, etc), c’est ça le totalitarisme. Il ne faut pas inverser les rôles ou voir la situation que d’un seul œil ! 😉
« …………...Ça ne génère que stress et rancoeur. Le but c'est de proposer autre chose qui fera que la voiture ne sera plus nécessaire. Mais c'est plus compliqué. "Faire autrement ?" pas de problème. Mais comment ? Ca n'amuse personne de passer à la pompe, se taper des bouchons, d'être la proie de flics toujours prompts à se planquer derrière un arbre pour venir te faire la morale et te piquer ton pognon…………... »
quittez ce stress, passez au vélo ! Et vous verrez que « le problème sur la route, ce sont les voitures, les camions, etc », pas les vélos. (même s’il y a aussi des cons à vélo qui ne respectent pas les autres, les conséquences sont moindres). 🙂
« ………...Enfin sur le pétrole, prends 3 secondes pour regarder la décomposition de cout d'un litre d'essence ou de kérosène à lal pompe, et tu verras très vite ou va l'argent, dans un pays très recommandable, et cela permet de financer la collectivité dans laquelle tu vis……….. »
C’est bien ce que disent les postmonétaires : consommer du pétrole est un piège avec ses taxes parce qu’on ne peut plus s’en passer. C’est l’idiotie de tous les EELV et autres « de gôôche » qui pensent qu’avec des taxes on fait un monde équilibré et juste.
Mais à la base, l’argent que vous mettez dans votre voiture, finance des pays peu recommandables. Et ça, vous ne pouvez pas dire le contraire sans mentir ! 🙂
« …………...Mais inutile d'argumenter plus, tant que tu resteras dans l'idéologie et le dogmatisme tu ne pourras pas voir la vraie vie des gens, et trouver des compromis, la seule chose qui permet d'avancer efficacement…………. »
je vous remercie d’avoir argumenté, même s’ils sont connus et sans aucune perspective autre que « continuer le statu quo de la voiture parce que c’est bien pratique pour ma pomme, et tant pis si ça détruit tout : le court terme d’abord ».
Votre dogmatisme « pro voiture », c’est lui qui tue, c’est lui qui rend esclave (vous l’avez dit vous même sans vous en rendre compte avec les problèmes d’argent que ça engendre).
C’est comme pour ces citoyens à qui on a appris que « l’argent rend libre » alors que c’est l’inverse : il rend dépendant, violent (guerre commerciale), et détruit l’avenir.
Qu'est ce que ça veut dire: ?: Que l'on à confié Lyon et Métropole à une secte digne de l'inquisition où contester la religion vous conduisait !! au tribunal et aux mains des questeurs.
Reste aux habitants à bien réaliser où ils ont mis les pieds en confiant la gestion à ces malfaisants, à ne pas renouveler l'erreur .
J'évitais la Métropole, ses commerces ,restos, ce sera donc abstinence totale.
Chiche ? 😀
"Nos villes " sic Abolition de la monnaie
Je comprend le député Isaac Sibille (69), flashé à 86 km/h en ville qui rouspète contre la montée de Choulans à 30 km/h mais je ne le partage pas. Se croire sur un circuit de formule 1 au milieu des poussettes pendant des décennies, c'est effrayant. Ah, ils ont du mérite et de la patience, nos athlètes paralympiques. Merci à eux, ils devraient l'ouvrir plus souvent. C'est ces athlètes qu'on veut entendre.
Je ne vois pas comment ces 30 km/h pourront être imposé... Personne ne respecte les zones 30 sur la presqu'île et la municipalité du 1ef ne veut pas mettre de dos d'âne à cause des TCL... Tant qu'il n'y aura pas de vrais répression les automobilistes et les scooters continueront de rouler n'importe comment!
Encore faudra-t-il que au delà de l'effet d'annonce la ville de Lyon (ses édiles) ait le courage de faire appliquer cette mesure!
Incapable de maitriser trafic de drogue, vente sauvage de cigarettes, arrachages de colliers, etc c'est tellement plus facile d'em..nuyer monsieur tout le monde qui se déplace, plaisir, boulot. Les véhicules en circulation ne sont pas prévus pour ça,
L'équipe Torquemada du XXI eme siècle qui circule voiture de fonction, chauffeur, exempté du soucis quotidien , ceci nécessite une réaction à la hauteur de l'interdit à commencer par le boycott de tout ce qui fait de cette belle ville un lieu où il faisait bon vivre à commencer par les grands centres commerciaux intra et périphériques, réservez vos achats aux "petits" qui n'ont pas à payer la folie des maitres inquisiteurs.
Important, ne pas oublier le nombre de PV qui vont exploser pour tous ceux qui ne possèdent pas un véhicule avec limiteur de vitesse. Vitesse relevée 38 kmh retenue 33 sanction ? faite la recherche ,ceci en vaut la peine pour ce dangereux fou du volant !!....
Amende : 135€ minorée !! à 90€.
Dans ce cas retrait de 1 point ( dépassement inférieur à 8 kmh-
-s'il est supérieur c'est 3 points) Reste 4 chances pour voir son permis supprimé.
ça veut toujours que "les autres" respectent les lois (cigarettes trafic etc) mais quand les lois concernent ses agissements, l'automobiliste roi ne supporte plus les lois.
😀
Et n'oubliez pas, chaque fois que vous démarrez avec votre moteur à pétrole :
1 - vous envoyez des matières cancérigènes dans l'environnement de tous
2 - vous financez des pays pas recommandables.
Bonne route ! 🙂
Summum de la bêtise , tu ne dois pas conduire beaucoup ,voir pas, ceci nécessite un permis que tu n'as sans doute jamais été capable de réussir.
Les pro , taxis, chauffeurs livreurs apprécieront .
Comme tu dois regretter ce bon temps ou la possession d'un véhicule était réservé aux seuls membres du système, D'ailleurs à quoi ceci aurait il servi ,les déplacements aussi étaient sévèrement contrôlés et soumis à autorisation
Et en quoi est-ce "bête" ?
Le pétrole ne vient pas de pays peu recommandables dans leur très grande majorité ?
Ce qui sort de votre pot d'échappement, ce sont des "tites fleurs" et non des produits cancérigènes pour tous ?
Si j'ai le permis, et j'ai conduit passé un temps, puis je me suis rendu compte du piège et alors j'ai fait plus d'efforts.
le temps ne fait rie à l'affaire , quand on est!! chantait grand Georges
Ha.
C'est donc pour cela que vous n'arrivez pas à contre-argumenter ?
C'est très bien les vélos électriques trottinettes nous formeront de gros bouchons. Et si vous changez de véhicule prenez ne boîte à vitesse juste avec une première et deuxième car les autres vous serviront à rien