Les lycéens aussi se mobilisent contre la réforme des retraites. Ce jeudi 6 avril, plusieurs lycées de l'académie de Lyon sont bloqués.
La grogne contre la réforme des retraites et le déclenchement du 49.3 se poursuit à Lyon. L'intersyndicale a appelé à une 11e journée de mobilisation jeudi 6 avril. Ce matin, plusieurs blocages ont eu lieu devant certains lycées de l'académie de Lyon :
- Lycée Lacassagne (3e)
- Lycée St-Exupéry (5e)
- Lycée Edouard Herriot (6e)
- Lycée Jean-Perrin (9e)
- Lycée Brossolette (Villeurbanne)
Selon l'académie de Lyon, le "retour au calme" s'est fait entre 10 et 11h. En grande majorité, il s'agissait de blocages partiels.
Lire aussi : Lyon : les commerçants du 6e se barricadent avant la manifestation
Blocage devant le lycée Edouard Herriot (6e)
Ce jeudi 6 avril, une petite foule de lycéens se masse devant les portes de leur établissement. À l'entrée, des barrières de chantier ont été placées avec des affiches et slogans contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 par le Gouvernement Borne. L'ambiance est plutôt festive, les jeunes étudiants sont calmes, sourire aux lèvres.
Auprès des lycéens, certains enseignants sont là. Ils regardent d'un bon œil la mobilisation des élèves. "Les négociations ont été menées par les élèves avec la direction, il n'y a pas eu d'affrontement brutal, tout ce passe dans le calme", explique un enseignant sur place. Un autre professeur de ce lycée explique : "c'est un petit groupe dans ce lycée qui mène le mouvement. Certains sont déjà très politisés, d'autres font leurs premières armes."
Sur le même sujet :