raoult

Réforme des rythmes : Lyon va devoir y passer, selon Raoult

INTERVIEW – Paul Raoult, secrétaire national de la FCPE, Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques, répond à nos questions sur la réforme des rythmes scolaires. Malgré l’assouplissement promis par Manuel Valls mardi à l’Assemblée nationale, Lyon ne pourra pas faire sans à la rentrée, selon lui.

Le secrétaire national de la FCPE, premier mouvement de parents d'élèves en France, proche du PS, sera dans le Rhône samedi. Paul Raoult assistera au congrès départemental de son mouvement à Saint-Martin-en-Haut. À cette occasion, il répond à nos questions sur la réforme des rythmes scolaires, dont on ne sait toujours pas si elle sera appliquée à Lyon en septembre. La nouvelle adjointe à l'éducation, Anne Brugnera (PS), n'a encore rien dit sur le sujet.

Lyon Capitale : Quoi de neuf concernant la réforme des rythmes scolaires ? La FCPE, votre mouvement, défend son application, mais Manuel Valls a dit mardi que la réforme serait “assouplie”. Est-ce à dire que le nouveau Premier ministre enterre la réforme ?

Paul Raoult : “Non, pas du tout. D'abord, Manuel Valls a parlé de "bonne réforme", et dans le même temps il a dit vouloir "l'assouplir". Je comprends donc qu'il va rénover le décret d'application, mais en aucun cas il n'enterre les rythmes. D'autant plus que j'ai écouté Benoît Hamon mercredi à la Sorbonne et que le nouveau ministre de l’Éducation nationale a dit que la réforme des rythmes serait bien appliquée à la rentrée scolaire, dans toutes les écoles et dans toutes les communes, excepté quelques ajustements en fonction de particularismes locaux. Dans les communes rurales, par exemple, celles éloignées les unes des autres ou dans celles qui ont un fonctionnement différent, ancré depuis longtemps, il peut y avoir des ajustements, mais dans les grandes villes comme Lyon il faudra l'appliquer.”

À Lyon, justement, il y a une grosse attente sur le sujet. Le maire PS Gérard Collomb, récemment réélu, n’a toujours pas dit ce qu’il ferait en septembre... Qu’est-ce qu’il attend ?

“Je vous le dis, cela me paraît difficile d’imaginer une non-application des rythmes scolaires à la rentrée dans une grande ville comme Lyon. Pour nous, ce qui est important, c'est le respect des 5h30 de classe par jour mais, pour les temps périscolaires, les communes s'organisent comme elles veulent. Est-ce que Lyon va déléguer le périscolaire à une grande association d'éducation populaire comme à Paris, est-ce que certaines communes, certains arrondissements vont décaler les temps périscolaires les uns par rapport aux autres afin de faciliter les recrutements d'animateurs pour les temps périscolaires... ? Nous n'avons pas toutes les réponses.”

Vous ne vous sentez pas seul, vous qui êtes pour la réforme des rythmes ? La plupart des parents et des instituteurs sont contre… Y compris dans vos rangs, les adhérents de la FCPE sont sceptiques.

“Nous avons voté dans nos conseils départementaux et la plupart de nos adhérents ont voté pour la réforme, tous ont voté pour sauf 2 sur 102. Le Rhône y est favorable et, je vous le répète, je parle bien de temps scolaire. Celui-ci ne doit pas dépasser 5h30 par jour, dans l'intérêt des enfants. En revanche, pour trouver le personnel qui va encadrer les activités périscolaires, je comprends qu’il y ait des difficultés... Les communes doivent s'organiser.”

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut