Réforme des rythmes scolaires : Décines l'appliquera en 2014

Les écoliers de Décines ne se rendront pas en classe le mercredi matin en septembre. Le conseil municipal en a pris la décision le lundi 21 janvier. Il attendra la rentrée 2014 pour appliquer la réforme du ministre de l'Education. Détails.

Date d'application de la réforme : rentrée de 2014.

Demi-journée supplémentaire : Actuellement, les écoliers ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de 2014, ils auront cours le mercredi matin avec les horaires suivants :

- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 14h30-16h30.

- Mercredi : 8h45-12h avec trois mercredi libérés dans l'année.

Pause-déjeuner : Le service de cantine pourrait éventuellement être assuré le mercredi midi. Et concernant les autres jours, pour l’instant, le projet de loi fait état d’une pause méridienne d’un minimum d’une heure trente. Les préconisations actuelles au niveau de l’agglomération vont dans le sens d’une pause méridienne plus longue. Si tel était le cas, un certain nombre d’éléments seraient en question :

- Organiser un temps d’accueil échelonné pour les enfants qui ne déjeuneront pas sur les restaurants scolaires à partir de 13h20

- Mise en place d’activités de type loisirs,

- Mise en place de la sieste des maternelles, vraisemblablement par les ATSEMS donc, envisager que le temps de pause méridienne soit intégré à leur temps de travail

Activités péri-scolaires : La mise en place des rythmes scolaires intégrera la réorganisation de l’ensemble de nos fonctionnements sur les temps périscolaires mais également une refonte de notre politique tarifaire sur la base du taux d’effort pour tous les temps d’accueils. Pour l’heure nous sommes dans la réflexion.

Arguments de la municipalité : "Nous avons de graves difficultés financières à cause d'une forte augmentation de notre population. Alors cette réforme tombe un peu mal. Nous attendons donc 2014 pour la mettre en application."

Coût de la réforme : en cours d'estimation. Les moyens humains seront sans doute plus importants tant en quantité qu’en qualification.

Aide financière demandé à l'Etat : Dans le cas de la mise en place d’un temps périscolaire déclaré sous la forme d’accueil de loisirs périscolaire, nous serons éligibles aux prestations de la CAF. Mais pour l’instant, seules les communes partant dès 2013 auront un financement supplémentaire une année.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut