Après l'application de la réforme, les écoliers iront en cours le mercredi matin. Détails.
Date d'application de la réforme : à la rentrée 2013 ou 2014. La décision devra être rendue avant le mois de mars.
Demi-journée supplémentaire : mercredi matin. Actuellement, les écoliers ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de 2013, ils auront cours le mercredi matin. Des discussions sont en cours entre la mairie, les conseils d'école et le directeur d'académie pour déterminer les nouveaux horaires. Dans le Grand Lyon, le directeur d'académie demande aux communes d'harmoniser leurs propositions au maximum. Une large majorité d'entre elles sont en accord sur les horaires suivants :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 14h30-16h15.
- Mercredi : 8h45-12h avec trois mercredi libérés dans l'année.
Activités péri-scolaires : La réforme prévoit la mise en oeuvre d'un projet éducatif territorial mais son élaboration et son organisation sont à préciser.
Transports : Un transport supplémentaire le mercredi sera à mettre en place.
Arguments de la municipalité : « La majorité municipale n'est pas hostile aux lignes directrices de la réforme mais relève que l'Etat transfère aux Communes une charge supplémentaire alors que par ailleurs les dotations de l'Etat aux Communes diminuent. Nous nous associons aux actions de l'Association des Maires de France visant à obtenir une aide de l'Etat. Le Premier ministre a fait un geste en annonçant une aide de 50 € par enfant pour les Communes mettant en place la réforme en 2013. Reste que cette aide ne couvre pas la dépense estimée par l'AMF à 150 € par enfant et ne serait valable, pour la plupart des villes, que pour l'année scolaire 2013/2014. Or, les dépenses liées à la réforme ne se limiteront pas à la seule année scolaire 2013/2014. Les Communes ont donc besoin de connaître quel financement pérenne, même partiel, leur sera proposé. Si un financement de la CAF est évoqué, rien d'officiel n'est à ce jour acté. »