Réforme des rythmes scolaires : le "oui, mais si" de Lyon pour 2013

Les écoliers lyonnais pourraient se rendre en classe le mercredi matin à partir de septembre prochain. Gérard Collomb n'y est pas opposé, à condition que le ministère lui apporte les garanties financières demandées. La décision sera prise avant fin mars. Détails.

Date d'application de la réforme : à la rentrée 2013 ou 2014. La décision devrait être connue dans les prochaines semaines.

Demi-journée supplémentaire : mercredi matin. Actuellement, les écoliers ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de 2013, ils auront cours le mercredi matin. Des discussions sont en cours entre la mairie, les conseils d'école et le directeur d'académie pour déterminer les nouveaux horaires. Dans le Grand Lyon, Jean-Louis Baglan demande aux communes d'harmoniser leurs propositions au maximum. Une large majorité d'entre elles sont en accord sur les horaires suivants :

- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 14h30-16h15.

- Mercredi : 8h45-12h avec trois mercredi libérés dans l'année.

Arguments de la municipalité : La majorité municipale est globalement favorable au projet, mais si la Caisse d'allocations familiales ne s'engage pas à financer une partie de la réforme à partir de 2014, la Ville ne pourra pas assumer seule le financement des activités périscolaires supplémentaires engendrées par un jour de classe supplémentaire (le mercredi) et l'allongement de la pause déjeuner.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut