Date d'application de la réforme : 2013.
Demi-journée de classe supplémentaire : le mercredi matin.
Actuellement, les écoliers villeurbannais ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de la rentrée prochaine, ils auront classe le mercredi matin. Des discussions sont en cours entre la mairie, les conseils d'école et le directeur d'académie pour déterminer les nouveaux horaires des enfants. C'est ce dernier qui tranchera.
Activités péri-scolaires : étude le soir jusqu'à 17h45, activités USEP, accueil de loisirs dans les centres sociaux et par des associations, action des équipements culturels en direction des écoliers maintenus.
Allongement de la pause-déjeuner : oui.
La mairie de Villeurbanne est favorable à un allongement modéré de la pause déjeuner par rapport à la durée actuelle (2 heures). "Cet allongement permettrait aux enfants de disposer de plus de temps et donc de déjeuner dans de meilleurs conditions mais aussi de reprendre la classe après la phase du tout début d’après midi qui n’est absolument pas propice aux apprentissages", précise la mairie.
Arguments de la municipalité : "Cette réforme permettra de mieux respecter les rythmes naturels des enfants grâce à une meilleure répartition des heures d’enseignement sur la semaine, un allégement du nombre d’heures d’enseignement par jour et une programmation des séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle permettra aussi de mieux accompagner les élèves en difficulté avec des travaux pédagogiques en groupes restreints".
Coût de la réforme : Indéterminé. Le coût de la réforme évoluera dans les mois à venir selon la mairie, en fonction des discussions avec "les instances du Projet Éducatif de Territoire et qui permettront d’améliorer à plus long terme l’organisation existante du temps périscolaire".
Aide de l’État : 50 € par enfant à partir de 20132, soit en ce qui concerne Villeurbanne un peu plus de 600 000 €. "C’est une aide importante même s’il est vraisemblable qu’elle ne couvrira pas l’intégralité du coût supplémentaire pour la Ville lié à l’allongement du temps périscolaire" précise la mairie.