Le chauffeur de 26 ans, qui était entre la vie et la mort, est décédé vendredi en fin de soirée, indique le parquet de Lyon.
Le bilan du contrôle de police qui a viré au drame après un refus d'obtempérer dans la nuit de jeudi 18 août au vendredi 19 août s'élève désormais à deux morts. Le conducteur de 26 ans, qui était hospitalisé et dont le pronostic vital était engagé est décédé des suites de ses blessures à l'Hôpital de Lyon Sud vendredi en fin de soirée, annonce ce matin le parquet dans un communiqué.
Pour rappel, deux policiers ont ouvert le feu cette nuit-là alors qu'ils tentaient avec deux collègues de contrôler un véhicule signalé comme volé sur le parking d'un supermarché à Vénissieux. Refusant d'obtempérer, le chauffeur avait fait une marche arrière puis une marche avant, percutant alors l'un des fonctionnaires et le projetant sur le capot en continuant d'avancer.
Le policier touché, ainsi qu'un de ses collègues, ont alors ouvert le feu sur le véhicule. Lorsque la voiture s'est arrêtée, ils ont tenté en vain de réanimer les deux hommes. Le passager de 20 ans a été déclaré mort à l'arrivée des pompiers, l'autre a été transporté à l'hôpital dans un état extrêmement grave, avant de succomber hier soir à ses blessures.
Deux enquêtes en cours
Le parquet de Lyon a ouvert deux enquêtes pour tenter d'éclaircir les circonstances du drame. La première pour "pour recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et violences avec arme sur agents de la force publique confiée à la DDSP". Le conducteur du véhicule, originaire d'Annecy et qui avait déjà neuf condamnations sur son casier judiciaire, était en effet recherché au moment des faits "dans le cadre d’une enquête ouverte pour vols aggravés de véhicules".
La seconde a été confiée à l'IGPN, la police des polices pour "pour violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le parquet, qui indique que "les premiers éléments semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense", a néanmoins ouvert une information judiciaire. La garde à vue des deux fonctionnaires a été levée vendredi soir.
la mort d'un homme est toujours regrettable, mais à trop forcer le destin , vivre en marge . !!! Que certains , assos, politiques, ne profitent pas de cette fin provoquée pour accabler nos policiers qui n'avaient d'autre choix que de se défendre.
Surtout pour le passager qui est mort sans être responsable des actes du conducteur... non ?
Ha ? il n'avait qu'à intervenir ?
Si les juges ne sont pas ceux qui tiennent les armes, ce n'est pas pour rien.
Après vos divers scores aux élections vous pensez vraiment que cela vaut le coup de passer de la pommade à ces personnages?
On ne passe de la pommade à personne contrairement aux démagos qui reparle de la nécessite de la peine de mort.
Les scores des candidats postmonétaires sont supérieurs en proportion, avec la couverture presse (qui était égale à zéro) pour informer le public des idées.
Largement supérieur ! 😀
Et on comprend pourquoi vous appréciez cette censure.
****le passager décédé avait 20 ans. Bien que connu de la police***, il n'avait aucune condamnation sur son casier judiciaire. Le conducteur, dont le pronostic vital reste engagé, vient quant à lui d'Annecy. À 26 ans, il a déjà été condamné neuf fois et était actuellement recherché « dans le cadre d’une enquête ouverte pour vols aggravés de véhicules ».***
Vous essayez de créer une "légitimité" de tuer parce que "multi condamné" pour l'une des personnes et "connu de la police" pour l'autre ?
Pouvez-vous expliquer votre commentaire ?
Tant mieux!
Memento Mori. Morts comme ils ont vécu !
La sentence d'Aboliton.. le nouveau Judge Dredd !