Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), commence prépare le retour dans les lycées de la région de Lyon.
"Nous voulons faire attention à la qualité de l'air de nos élèves" explique Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR). Les salles de classe des lycées pourront être équipées de capteurs de CO2 signalant le moment où il faut ouvrir la fenêtre de la classe. Des auto-tests seront aussi distribués aux élèves et aux personnels scolaires.
Des capteurs de CO2 "made in France"
Dès le mois de mai, 80 salles de classes, dont au lycée du Parc (6e arrondissement) qui pilote l'opération, seront équipées de capteur de CO2 "made in France". L'objectif de cet outil est de prévenir via une diode rouge, les occupants de la pièce qu'il est temps de renouveler l'air. Au prix de 250 euros l'unité, ces petits outils seront entièrement financés par la région, tant pour les lycées publics que les lycées privés. 200 000 auto-tests seront aussi distribués auprès des lycéens et du personnel travaillant en dans les lycées.
Ce qui était déjà annoncé
Laurent Wauquiez a aussi rappelé sa volonté d'installer des purificateur d'air dans les salles de classe. Déjà en mars, il annonçait que 2 500 purificateurs allaient être déployés dans 285 lycées et dans 189 communes pour leurs écoles en Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, 1200 ordinateurs sont mis à disposition des proviseurs afin de permettre aux élèves ne disposant pas de matériel, de pouvoir se connecter.
Pour rappel, les lycéens sont en demi jauge, la moitié de chaque classe doit se connecter pour avoir accès aux cours.
" La volonté d'installer des purificateurs d'air"... ok, et par delà cette volonté, dans le monde réel ça donne quoi ?
Quel pourcentage de lycées de la région équipés ? 😀
(au passage, le CO2 n'est pas un aérosol, donc ces appareils ont tout l'air d'être une béquille de plus à moindre coût)
Rien n'arrête donc Wauquiez dans son populisme à 2 balles, à quelques semaines des élections régionales !
"Des capteurs de CO2 pour décider quand il faut ouvrir les fenêtres"... n'importe quoi. Si pollution au CO2 il y a, elle provient de l'extérieur et non de l'intérieur (cf. études scientifiques sérieuses relayées par l'ADEME), sinon il faudrait arrêter de respirer !
C'est la cause qu'il faut traiter et non les effet. La technologie n'y pourra rien. La vraie solution : diminuer le trafic automobile et la pollution industrielle, principaux émetteurs de CO2. Ecoutons la science et non la démagogie électorale.
Après les "purificateurs d'air" (où il fallait garder les fenêtres fermées pour conserver le Covid à l'intérieur, par une pseudo-étude biaisée ne permettant pas de déterminer l'efficacité sur le taux de contamination dans l'air), on les ouvre pour faire rentrer la pollution extérieure ! Ah, j'oubliais : le Lycée du Parc, choisi pour tester cette "merveille" est en effet une bonne cible électorale.
Moralité : Wauquiez brasse beaucoup d'air partout où il passe, sans effet, si ce n'est faire parler de lui... Il mérite la médaille du Concours Lépine pour la plus grande invention inutile. Y a-t-il des scientifiques volontaires pour conseiller le président de région ? Ca vire au Trumpisme...