La CNR rappelle l’intérêt de ses programmes et assure prendre en compte les objectifs environnementaux.
(Pour comprendre le détail des projets clivants de la CNR, retrouvez notre dossier complet ICI.)
En réponse à nos questions, la CNR explique ses enjeux sur les deux projets critiqués par les associations de protection de l’environnement. Elle rappelle que celui de Saint-Romain-de-Jalionas n’en est qu’au stade de l’étude et qu’il n’est pas encore ratifié par un décret du Conseil d’État. Selon elle, l’installation hydroélectrique prévue “correspond à près de 1 % de la production moyenne annuelle du Rhône et à la consommation de 60 000 habitants, hors chauffage”.
Lire aussi : Ces projets sur le Rhône qui contrarient les défenseurs de l'environnement
La compagnie assure aussi que “le barrage-usine devra être équipé de dispositifs favorisant la continuité piscicole (type passes à poissons) et conçus pour permettre la continuité sédimentaire”. Elle annonce enfin qu’un débat public aura lieu avant toute prise de décision.
La compagnie reconnaît “la présence de plusieurs espèces protégées” et compte “adapter le chantier potentiel pour préserver au mieux la biodiversité"
La CNR, 19 barrages ?, 49 centrales , elle oublie un peu vite que la ^presque totalité sont le fruit de la construction grâce à EDF,. ...Aménagée !! les berges du Rhône, devenues inaccessibles aux pêcheurs du dimanche.Mais oublié le canal Rhin-Rhône, grâce à Voynet recasée à l'ARS de Mayotte, ce canal qui aurait du obliger les convois lourds à utiliser les voies d'eau, le silence de nos verts est inexpliqué voir complice.
"le silence de nos verts est inexpliqué voir complice."
😀
Ben voyons ! Le Galapiat dans toute sa splendeur intellectuelle.
Non, les verts se sont exprimés contre (mais pas relayé par les médias des milliardaires) parce que ça pose des gros problèmes écologiques de relier ces deux fleuves.
Vous feriez mieux de manifester pour que les camions qui remontent le rhône soient sur des trains. Là, tout est déjà là. Sauf qu'évidemment, le "fric" de certains empêche de mettre les camions sur ce trajet, sur des trains. 🙂
les camions sur des trains, ?? voir la levée de bouclier des écolos, contre le projet contournement de Lyon avec traversée ( pont sur le Rhône au Sud de Givors) pour la circulation des convois rive droite du Rhône, aucun créneau disponible sur le réseau actuel, les trains sont à 3 mn, sans implanter une ligne fort tonnage, pour éviter de mélanger Voyageurs et Fret , les décideurs préférant construire des lignes TGV sur le seul tracé possible pour se rendre plus rapidement à Paris, au détriment de l'entretien du réseau existant...
Rhin-Rhône, la totalité des terrains du tracé achetés alors, sont aujourd'hui propriété de l'état pour le plus grand bonheur des vendeurs terrains agricoles payés au prix fort !!
la liaison Sud -Nord se fera donc ...par Italie, Autriche,.
Mélanger les eaux de 2 grands fleuves qui prennent leurs sources dans le même massif!!! Où est le problème confusion avec le canal de Suez -Méditerranée. Prose d'un cerveau inculte
Milliardaire, peut être celui qui a fait capoter le projet, bien recasée, invoquant l'écologie.
Comme pour toutes les décisions qui touchent au futur de la nation, seuls les techniciens ,issus de nos grandes écoles, ceux qui ont bâtis le pays doivent trancher , éviter les prédicateurs Khmers , qui devront forcément rendre des comptes dans le futur, mais aussi les écrivains débiles qui commentent les commentaires. et feraient bien de se documenter.
Mais non les camions peuvent aller sur les trains avec les voies actuelles.
Vous êtes au courant que même les "castors nucléaires" traversent la ville de Lyon ?
Ce n'est pas parce que les deux fleuves prennent leur source pas loin que c'est à cet endroit que peut être construit la liaison. Vous ne connaissez rien au dossier et faites comme les ingénieurs qui détournent des fleuves pour alimenter des cultures, et ensuite les mers intérieures se vident.
Les fausses solutions d’ingénierie, ça suffit 🙂
Le seul paramètre qui empêche les choses intelligentes d'être mise en place, ce sont les intérêts financiers en place, et non les écolos qui ne représentent jamais rien face au pouvoir économique.
Mais non les camions peuvent aller sur les trains avec les voies actuelles.
Vous êtes au courant que même les "castors nucléaires" traversent la ville de Lyon ?
Ce n'est pas parce que les deux fleuves prennent leur source pas loin que c'est à cet endroit que peut être construit la liaison. Vous ne connaissez rien au dossier et faites comme les ingénieurs qui détournent des fleuves pour alimenter des cultures, et ensuite les mers intérieures se vident.
Les fausses solutions d’ingénierie, ça suffit 🙂
Le seul paramètre qui empêche les choses intelligentes d'être mises en place, ce sont les intérêts financiers toujours au pouvoir, et non les écolos qui ne représentent jamais rien face au pouvoir économique.
T'es benêt mais on le savait.
SNCF voulait utiliser le voie rive droite, très peu chargée , le reste j'ai tenté de te l'expliquer mais pour comprendre ces choses rudes il faut avoir fait des études. j'avais cessé de répondre à tes jérémiades, je pense que c'est le mieux , tu sais ça les instruit!! Continue avec ta fixette monétaire et ne me fait plus....
Plusieurs insultes de votre part (comme à votre habitude) mais aucun contre argument réel... (comme d'habitude aussi 🙂 )