Le groupe socialiste à la région accuse le président de la région, Laurent Wauquiez, d'avoir accordé une subvention au château d'une famille de milliardaires. Après enquête, le couple propriétaire n'est pas milliardaire, et l'aide de la région accompagne une autre plus importante de l'Etat via le label "Monuments Historiques". Un statut qui donne droit à ces aides.
La semaine dernière, le groupe socialiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes publiait un communiqué à charge contre Laurent Wauquiez, le président de la région. Ce dernier était accusé d'accorder "plus de 40 000 euros de subvention pour des travaux dans un château à Neuvy dans l'Allier appartenant aux Hériard-Dubreuil, une famille dont la fortune est estimée à 3,65 milliards d'euros". Très virulente, la tribune taxait l'ancien maire du Puy-en-Velay de "pourfendeur de l'assistanat pour les plus pauvres et les plus modestes".
Des châtelains cousins des milliardaires, mais pas milliardaires eux-mêmes
Après enquête, il s'avère que si les châtelains sont bien cousins de la famille propriétaire de Rémy Cointreau, effectivement 31e fortune de France, ils ne possèdent aucune action du groupe Rémy Cointreau. Ils expliquent ainsi dans un communiqué que la fortune de leurs cousins provient de "leur mère, née Mademoiselle Renaud, qui a elle-même hérité de Rémy Martin, de son père", une branche de la famille étrangère à eux. Les châtelains ne comptent donc pas parmi les milliardaires du pays.
Une subvention accompagnant une aide de l'Etat pour les monuments historiques
Cette subvention accordée en période de crise sanitaire, accompagne une autre subvention de l'Etat encore plus importante, financée via la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes (DRAC). Une opération organisée par le ministère de la Culture qui pilote la politique de sauvegarde des bâtiments classés "Monuments historiques".
Pour la majorité de droite : "le dossier correspondait bien aux critères d’intervention"
Un label que possède le château en question. Pour approfondir, le cabinet de Laurent Wauquiez explique que "sont éligibles à la subvention les édifices dont le propriétaire est un privé bénéficiant d’une protection au titre des Monuments Historiques et inscrits à la programmation annuelle de la DRAC". " Ainsi, pour la majorité de droite : "le dossier correspondait bien aux critères d’intervention".
Pour le PS, le sujet c'est le manque de discernement de Laurent Wauquiez
Une explication du cabinet de Laurent Wauquiez qui s'accompagne d'une réplique cinglante : "Les élus socialistes s’illustrent une nouvelle fois par une méconnaissance assez flagrante des dossiers de la Région".
"Le sujet n'est pas la famille des milliardaires, mais bien le financement de châteaux appartenant à des personnes qui n'en ont pas besoin, par temps de crise économique"
En réponse, une source proche des élus du groupe socialiste rectifie le tir : "le sujet n'est pas la famille des milliardaires, mais bien le financement de châteaux appartenant à des personnes qui n'en ont pas besoin, par temps de crise économique et sanitaire, alors que la région n'avait aucune obligation d'accorder cette aide". Dénonçant un choix politique, l'opposition affirme que la question reste entière.
La guerre à cause de l'usage du fric... 😀
"- Et il a le droit à cet argent !
- Non, il en a déjà !
- Mais c'est utile pour le patrimoine !
- Pendant ce temps les hopitaux en manquent !
Etc."
Franchement, l'humanité est donc aussi minable que d'entretenir son auto-destruction à cause de cet outil ? 🙂
le Patrimoine est un bien commun et il faut encourager ceux qui en ont la lourde charge. faire un trait de notre passé, ce n'est pas construire l'avenir, car si on oublie le passé et l'histoire, on voit bien l'impasse dans laquelle cela nous mène.
Je n'ai pas dit le contraire.
La subvention est destinée à maintenir un patrimoine architectural qui en ce sens est notre bien à tous. A chercher des poux dans la tête on se prend un coup sur le bec...
le Patrimoine est un bien commun et il faut encourager ceux qui en ont la lourde charge.
Faire un trait sur notre passé, ce n'est pas construire l'avenir, car si on oublie le passé et l'histoire, on voit bien l'impasse dans laquelle cela nous mène.
Sans oublier d'autre part les propriétaires de biens remarquables paient des taxes comme tout un chacun. Taxes foncières et même IFI si le bien a une valeur conséquente.
Donc l'état, la région, et nous tous, nous sommes bien contents qu'ils prennent l'essentiel des dépênses à leur charge.
Si c'est inscrit au patrimoine, alors il y a déjà des mesures d'aide, et donc la subvention est inutile, non ?
🙂
Notons que les personnes ne font pas que posséder le bien, elles y habitent.
Quelles subventions de la région pour les HLM qui ne sont toujours pas correctement isolés dans la région ?
🙂
Bref, l'habituelle guerre pour le fric avec "la notion de mérite aux valeurs à géométrie variable".
C'est un blague j'espère !? Car d'après vous les société d'HLM vivent de quoi si ce n'est de subventions publique ??
Certainement des loyers casi inexistant que payent ceux qui en bénéficient ! Et la vous venez faire c.ier pour 40k qui sont la pour aider à sauvegarder notre patrimoine à tous??
D'autant plus que le jour HLM seront inscrit au patrimoine cela me ferait bien mal !
Encore un communiste qui parle de 'géométrie variable' alors que l'essentiel des aides et des subventions dans nôtre pays sert à au plus démunis... Mais pour certain sa ne sera pas suffisant t'en qu'on ne sera pas tous égalitaire... En slip!!
Jusqu'au bout nos brillants gestionnaires PS virer pour leur "excellente gestion !!!!" chercherons par tous les moyens à dénigrer L Wauquiez. L'ennui pour eux, il est reconnu comme le meilleur des présidents de Régions à l'échelon national. L'essentiel est de permettre de souligner la qualité de la gestion de L Wauquiez, mais aussi et surtout de la médiocrité habituelle d'un PS en pleine déliquescence .
Le monsieur qui a "arrosé" le Puy, les chasseurs, de subventions diverses ? 😀
Il devait équiper tous les lycées de purificateurs d'air (à coup d'autres subventions), ça en est où ?
🙂
Quelle barbe ....Les miroirs ont-ils disparu , les barbus ne se voient pas , c'est impressionnant de laideur !
Pas entendu le PS quand l'Europe arrosait la famille royale d'Angleterre avec la PAC. ET pourtant là il y avait du lourd en terme de chatelains.
Les élections arrivant il faut à tout prix déterrer les cadavres.
Quand auront des politiques capables de nous dire ce qu'ils veulent faire en oubliant de tomber dans la critique systématique de leurs adversaires ?
Quand auront des politiques qui accepteront de travailler ensemble (ils sont payés pour normalement) pour faire fonctionner au mieux nos institutions même s'ils sont dans l'opposition ? Leur souci principal devrait être le bien de leurs administrés. Après tout il y a autant d'intelligence d'un côté comme de l'autre.
Ce n'est pas une réaction face au PS ou à la majorité régionale mais juste un rappel que par exemple quand on devient très terre à terre dons au niveau de la commune, on arrive à trouver des élus qui se retrousse les manches pour travailler ensemble tant les problématiques n'ont pas d'intérêt politique : bien évidemment je ne parle des grandes villes mais de nos communes rurales où le bon sens reste présent
Je ne pense pas que "le bon sens" soit plus présent au niveau des communes. C'est un territoire, une échelle plus petite, alors ça aide à la "solidarité interne" face aux autres. Mais dès qu'il y a regroupement de petites communes, la foire des conflits d'intérêt reprend les commandes.
Et si il y a de moins en moins de gens qui se présentent dans les petites communes lors des élections, ce n'est pas à cause des logiques de partis, mais (suivant les dires des anciens maires), que la responsabilité juridique est trop grande s'il y a des pbs, et qu'ils ont toujours "des plus puissants qui accordent ou non des subventions" au dessus d'eux : ils n'arrivent pas à faire ce qu'il faudrait.
Piégés.
Pour travailler régulièrement avec des élus municipaux y compris au sein de d'intercommunalités, je maintiens qu'ils ont plus de bon sens et qu'ils sont capables de travailler ensemble sur les sujets dont ils ont la charge. Bien évidemment ces sujets du quotidien sont moins politiques comme par exemple la propreté, les déchets, l'eau (potable et usée), la voirie, etc.
Une fois j'ai eu l'occasion de travailler en direct avec des élus départementaux (à l'époque on parlait de conseil général) dans un département de l'ouest de la France. J'ai eu la chance d'avoir des élus qui avaient l'habitude de travailler ensemble pour le bien de leur département et qui savaient mettre leur divergences politiques de côtés en dehors des périodes électorales.
Par contre il est vrai que la responsabilité des maires notamment est aujourd'hui très lourde à porter ce qui limite le nombre de candidats.
"Le tribunal judiciaire de Lyon a reconnu ce mardi la Région Auvergne-Rhône-Alpes coupable dans la défaillance de l'association ERAI"... cela correspond à une défaillance, une mauvaise gouvernance, lorsque la région était au main du PS... et là la région doit rembourser 10 000 000 d'euros. Alors ces 40 000 euros, dans un cadre légal en plus, c'est vraiment rien.
au sujet des 40 000 € ,
Face à la polémique les propriétaires du château ont réagi, précisant qu’ils n’étaient que des cousins des propriétaires du groupe Cointreau. « Ils n’en possèdent pas une seule action !, assène-t-on du côté de l’exécutif régional. Ils ne possèdent rien de la fortune que leur attribue les élus socialistes ».
L’exécutif régional dénonce « un communiqué truffé d’erreurs » des Socialistes, qui « illustre une nouvelle fois une grande méconnaissance des dossiers de la Région ». Et précise que cette subvention, votée le 24 février, s’appuyait sur une première aide étatique.
« L’Etat, via la Drac, a financé à hauteur de 25%, la Région à hauteur de 15%, explique le cabinet de Laurent Wauquiez à Actu Lyon. Le financement régional est complémentaire du financement de l’Etat au titre des monuments historiques ».