L'abstention bat des records à chaque élection en France. Dimanche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, seuls 32,6% des habitants inscrits sur les listes électorales ont voté lors des élections régionales. 11,66% seulement à Vaulx-en-Velin, qui affiche le plus faible taux de participation dans la Métropole de Lyon.
"C'est une vraie inquiétude", glisse la maire PS de la commune, Hélène Geoffroy. "Cela nous pousse à tous nous interroger". Najat-Vallaud-Belkacem, la tête de liste PS, est arrivée en tête, à Vaulx, avec 24%, mais avec 664 voix seulement. Pour une ville de plus de 50 000 habitants... Laurent Wauquiez, arrivé deuxième avec 20%, a obtenu 557 voix.
L'abstention au 1er tour des régionales :
- dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 67,41%
- dans la Métropole de Lyon : 70,24%
- à Lyon : 64,36%
- à Villeurbanne : 76,34%
- à Vaulx-en-Velin : 88,34%
- à Vénissieux : 83,20%
- à Caluire-et-Cuire : 68,25%
Lyon Capitale va vous proposer ce lundi un large sujet sur la question de l'abstention. Avec diverses réactions.
Les résultats complets des régionales à Vaulx-en-Velin sont à retrouver ICI.
En espérant que le sujet sur l'abstention , plutôt que de ne faire QUE des constats qui donnent une image bien déprimante et donc qui casse encore plus intérêt du peuple pour le vote, vous , en tant que média, demandiez aussi à vos interlocuteurs des propositions pour AMELIORER les choses et donc AUGMENTER le taux de participation.
Je crois qu'il est temps que les médias cessent de se déresponsabiliser dans leur role prépondérant d'informer en particulier sur les elections, plutot que de désinformer en ne traitant que de sujets steriles ou clivants.
Serieusement, la question de la responsabilité des médias durant la campagne est vraiment posée.
Et on peut le faire ici puisque vous etes peut etre un de ceux qui a informé le plus. Mais c'etait vraiment trop peu. Surement moins qu'il y a 6 ou 12 ans.
Je suis tout a fait d'accord sur la responsabilité médiatique.
Le preuve en est, sauf erreur de ma part, ils n'ont pas parlé de manière complète de TOUTES les listes.
Tout ce jeu politico médiatique n'est qu'une hypocrisie. Les lieux où les taux d'abstentions sont les plus forts sont apparemment les lieux où il y a le plus de citoyens d'origine immigrée. Alors pourquoi ne pas avoir parlé de la liste "Islam" ? Parce que les décideurs ont la trouille des conséquences.
Pourquoi les médias n'ont pas parlé de la liste proche des Gilets Jaunes ?
Et à chaque élection c'est pareil, les petites listes qui font finalement "la vie" politique en essayant de développer autre chose (car l'abstention ne dépend pas des citoyens d'origine immigrée, et n'est pas non plus "nouvelle"), ces listes qui démarrent leur vie politique sont "écrasées" médiatiquement.
Moi j'attends un vrai sondage de masse pour demander, non pas l'avis des politiciens qui sont responsables indirectement de cette abstention, mais des citoyens qui ne votent pas !
Connaître LEUR motivation. Réelle.
Mais le monde humain a-t-il envie de se voir en face autrement qu'avec un miroir déformant ?
🙂
Les politiques de tous bords passent leur temps à expliquer au peuple qu'il ne comprend rien à rien ! L'exemple du projet de réforme des retraites en est un parfait exemple ... il y a des manifestations contre le projet, le politique n'en tient pas compte, il fait de la pédagogie ... parce que le peuple trop bête n'a pas compris !
Résultat : abstention abyssale !