L'abstention, record, au 1er tour des régionales, n'a pas épargné la région Auvergne-Rhône-Alpes. 67,41% des électeurs inscrits sur les listes électorales n'ont pas voté dans la région. Ainsi, Fabienne Grébert, la candidate EELV, sera au 2e tour dimanche après avoir récolté 4,58% des voix des inscrits. Andrea Kotarac, le candidat RN, lui aussi qualifié pour le 2e tour, a recueilli 3,91% des suffrages des inscrits.
Lyon Capitale vous propose ce mardi un reportage sur le gros couac dans la distribution des professions de foi avant le 1er tour des régionales (lire ici).
L'abstention a battu des records au 1er tour en Auvergne-Rhône-Alpes. 67,41% des 5 403 253 personnes inscrites sur les listes électorales dans la région n'ont pas voté. Plus de 88% des habitants inscrits sur les listes électorales, à Vaulx-en-Velin, n'ont pas voté dimanche dernier lors du 1er tour.
L'abstention au 1er tour des régionales :
dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 67,41 %
dans la Métropole de Lyon : 70,24 %
à Lyon : 64,36 %
à Villeurbanne : 76,34 %
à Vaulx-en-Velin : 88,34 %
à Vénissieux : 83,20 %
à Caluire-et-Cuire : 68,25 %— Lyon Capitale (@lyoncap) June 21, 2021
Une abstention record qui pousse à lire les résultats sous différents angles.
Ainsi, si on regarde en terme de suffrages exprimés :
- Laurent Wauquiez (LR) est en tête avec 43,79% (750 200 voix)
- Fabienne Grébert (ELLV) arrive deuxième avec 14,45% (247 541 voix)
- Andréa Kotarac (RN) est troisième avec 12,33% (211 216 voix)
- Najat Vallaud-Belkacem (PS) est quatrième avec 11,40% (195 389 voix)
- Bruno Bonnell (LREM) est le premier éliminé avec 9,87% (169 056 voix)
- Cécile Cukierman (PC-Insoumis) est sixième avec 5,56% (95 305 voix)
Mais, si on regarde en terme de pourcentage sur les inscrits, les chiffres sont très bas... C'est simple, il y a 5 403 253 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne-Rhône-Alpes (sur 8 000 000 d'habitants). Sur ces 5,4M d'inscrits, seulement 1,7M ont voté.
14 électeurs inscrits sur les listes électorales sur 100 ont voté pour Laurent Wauquiez
Cela donne, en pourcentages de suffrages des électeurs inscrits :
- Laurent Wauquiez (LR) : 13,88% des voix des électeurs inscrits
- Fabienne Grébert (ELLV) : 4,58% des voix des électeurs inscrits
- Andréa Kotarac (RN) : 3,91% des voix des électeurs inscrits
- Najat Vallaud-Belkacem (PS) : 3,62% des voix des électeurs inscrits
- Bruno Bonnell (LREM) : 3,13% des voix des électeurs inscrits
- Cécile Cukierman (PC-Insoumis) : 1,76% des voix des inscrits
En résumé, 14 électeurs inscrits sur les listes électorales sur 100 dans la région ont voté pour le président sortant, Laurent Wauquiez. On est loin du "plébiscite" décrit dans 6 minutes chrono par Jérémie Bréaud, le maire LR de Bron et tête de liste de Laurent Wauquiez aux régionales dans la Métropole de Lyon.
Quant à la "dynamique" verte, martelée par de nombreux élus écologistes de la région depuis dimanche soir, elle n'a rassemblé que 4 électeurs inscrits sur les listes électorales... sur 100. Moins de 4 électeurs inscrits sur les listes électorales sur 100 également ont voté pour Andréa Kotarac (RN) pour qui, toujours dans 6 minutes chrono, "la dynamique existe réellement" pour son parti. 3 électeurs inscrits sur 100 ont quant à eux voté pour le candidat de la majorité présidentielle, Bruno Bonnell.
En direct de la préfecture : Bruno Bernard, président de Métropole de Lyon : pic.twitter.com/PoLDhqfhB6
— Lyon Capitale (@lyoncap) June 20, 2021
Rappelons qu'aux élections législatives par exemple - pour élire les députés - les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au 2e tour. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de voix au moins égal à... 12,5 % des électeurs inscrits. Ce seuil de 12,5% des inscrits est souvent désigné comme le "seuil d'alerte". Ce seuil d'alerte, Laurent Wauquiez le dépasse à peine. Quant aux deux autres candidats qui mèneront une liste au 2e tour dans la région, Fabienne Grébert et Andréa Kotarac, ils en sont très loin. Seulement 4 électeurs inscrits sur les listes électorales sur 100 ont voté pour eux au 1er tour.
Le calcul est des plus simple.
Wauquiez 750000 voix
Grébert 258000
Kotarac 211200
Belkacem 185390
Cukierman 95305
le "trio " réconcilié""!!
506700 face au président sortant manque un bon tiers loin des ambitions vertes,
Preuve par les votants que la gestion correspond à l'attente, confirmé par tous les sondages.
Vous êtes sacrément malhonnêtes de citer dans votre titre le score de Grébert (et de l'autre aussi, mais on s'en fiche de lui). Wauquiez est-il plus légitime avec ses 13.88% ?
Quand les écolos sont élus à Lyon ET à la métropole, malgré le score écrasant on dit qu'ils ont été élus grâce à l'absention (et au covid) et là, on ne réserve pas le même traitement à Wauquiez ? Pourquoi les électeurs de LW ne se sont pas déplacés ? Quelles excuses avaient-ils se coup-ci ? Ils ne s'étaient pas déplacés en 2020 pour Etienne Blanc à cause du Covid mais là ?
les mauvais résultats des autres face à Laurent Wauquiez provoquent visiblement quelques aigreurs .
De la tristesse surtout, car voter pour LW c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez !
Sinon, si vous lisiez correctement mon message, je parle plus de la légimité de LW qui n'est pas meilleure que la légimité de Doucet l'année dernière. Pourtant depuis un an, les anti-écolos nous rabattent les oreilles en clamant que ce n'est pas leur maire, à coup d'arguments plus bidons les uns que les autres...
Je t'interdit les attaques personnels, le bout de mon nez , c'est mon affaire; l'aigreur , ça se soigne, comparer le score des écolos et celui de Wauquiez, quelle drôle d'idée, cette équipe dont le chef, parisien expatrié a trouvé refuge chez les verts , applique des dictats plus insensés les uns que les autres de la famille Khmers dont on ne connait pas les exactions environnementales à venir
Wauquiez, à la fois régional et lyonnais pur jus, a toujours eu à cœur de faire progresser la région , député, ministre, président de région, Entre opportuniste et compétences saluées , le choix est libre.
C'est vrai mais ceux qui ne se sont pas donné la peine d'aller voter n'ont plus leur mot à dire.
Il reste le vote de dimanche, 3 candidats, voter un devoir citoyen quel que soit notre choix