Si les compétences de la région ne sont pas toujours bien identifiées par les citoyens, son champ d’action est large : TER, lycées, culture, développement économique, environnement. Retour en dix points sur le bilan de Laurent Wauquiez et de sa majorité.
• TER : l’approche comptable
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• Lycées : du retard à l’allumage
La gestion des lycées représente un quart du budget du conseil régional. La collectivité gère les murs, la cantine et les auxiliaires de vie scolaire. À mi-mandat et après avoir gelé les travaux durant deux ans, Laurent Wauquiez a annoncé que l’enveloppe allouée aux lycées allait être revue à la hausse et lancé un plan Marshall à hauteur d’un milliard et demi d’euros pour rénover 80 % des lycées régionaux. Une enveloppe en grande partie consommée depuis. “Laurent Wauquiez n’a inauguré aucun lycée durant son mandat”, tacle Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS. La majorité sortante propose une autre lecture en pointant les six nouveaux projets lancés durant le mandat et qui seront inaugurés dans les deux prochaines années. C’est par exemple le cas du nouveau lycée de Gerland qui ouvrira à la rentrée scolaire de septembre. Elle a aussi ouvert un micro-lycée pour les décrocheurs à Riom (Puy-de-Dôme).• Le pari de l’hydrogène
Depuis six ans, Laurent Wauquiez ne prend pas de pincettes avec les écologistes. À peine élu, il a coupé des subventions à des associations de sensibilisation au changement climatique pour réorienter l’éducation à la nature vers les chasseurs. Son plan montagne, principalement basé sur le soutien financier à l’achat de canons à neige, a été vivement critiqué par EÉLV qui appelle à rompre avec l’or blanc dont l’obsolescence du modèle est programmée. En matière environnementale, Laurent Wauquiez a surtout fait le pari de l’hydrogène, ambitionnant de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région pionnière dans cette énergie qui permet de réduire la pollution émise par les automobiles ou les camions. “Laurent Wauquiez est obnubilé par cette technologie, mais elle ne résout pas le fait que nous devons revoir notre modèle d’utilisation de la voiture”, peste Myriam Laïdouni-Denis, conseillère régionale EÉLV. Durant ce mandat, la Région a financé l’ouverture d’une poignée de bornes de rechargement et a acheté trois rames de TER roulant à l’hydrogène pour les déployer sur des lignes non électrifiées.Il vous reste 67 % de l'article à lire.
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