Pour la première fois, les étudiants de l'Université de Tous les Ages (Lyon 2) et ceux de l'Université ouverte (Lyon 1) se sont rendus ensemble à la réunion de rentrée organisée dans un salon de l'hôtel de ville. Jacques Gaucher, directeur de l'UTA, rappelle que " bientôt, nous ne parlerons plus de Lyon 1, de Lyon 2 ou de Lyon 3, mais de l'Université de Lyon ". Il compte rapidement travailler main dans la main avec Bernard Jacquier, directeur de l'Université Ouverte. L'opération de fusion est déjà en route : " On est passé de 3 cycles communs l'année dernière à 15 cycles communs sur un total de 50 cycles cette année ". " Un portail numérique commun est prévu pour l'année prochaine " renchérie Annette Lukaszewicz, directrice déléguée de l'UTA.
" Sciences dures ", " sciences molles ", certaines thématiques peuvent être approchées à la croisée des deux. " La question du développement durable par exemple touche toutes les universités. On est tenté de regrouper nos approches pour proposer des éclairages complémentaires les uns des autres " affirme Jacques Gaucher. Bernard Jacquier propose déjà une nouvelle appellation : " l'Université du Partage du Savoir ", qui associerait totalement Lyon 1 et Lyon 2.
Mais où est passée Lyon 3 ?! Pour l'instant " quelques professeurs participent aux conférences " d'après Jacques Gaucher. Les projets sont dans les tuyaux, mais depuis longtemps déjà. Lorsqu'on lui demande ce qu'il faut faire pour accélérer la fusion, Jacques Gaucher répond timidement : " On attend qu'ils nous aident un peu plus... " L'Etat ? La Mairie ? Les collectivités ? Peut être un peu des trois. La municipalité a conscience de l'importance d'un tel projet. Pour Pierre Laréal, adjoint aux universités, " Il y a un potentiel énorme à exploiter au sein du milieu universitaire lyonnais ".
Jacques Gaucher attribue une mission sociale à l'UTA : " Beaucoup de personnes âgées sont en situation de rupture. Venir à l'université pour acquérir des connaissances leur permet de raccrocher à la vie sociale."
Alexandre Moncayo