L’enveloppe de l’État pour développer les 13 projets de RER métropolitains devrait être de 767 millions d’euros. (Photo de Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

RER métropolitains : les projets financés par l’État dévoilés "dans les six mois"

En déplacement à Tours, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que les projets de RER métropolitains financés par l’État seraient connus "dans les six mois". Lyon espère être de la partie.

Le déploiement des "services express régionaux métropolitains" (Serm), ou RER métropolitains, anime le débat public en cette fin de mois d’octobre. Quatre jours après l’adoption par le Sénat d’une proposition de loi permettant leur déploiement, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé jeudi que les premiers projets de RER métropolitains retenus pour obtenir un soutien de l’État seraient connus "dans les six mois".

Potentiellement 13 projets

Le nombre exact de projets n’est pas officiellement connu, mais au mois de septembre Emmanuel Macron avait dévoilé son ambition de lancer "13 projets" pour contribuer à la baisse des émissions de carbone de la France. D'après Christophe Béchu, qui ne confirme pas encore ce chiffre il y en aura "plus d'une dizaine". Lyon et Grenoble sont notamment sur les rangs pour obtenir des aides.

Une large incertitude plane cependant au-dessus des Serm, dont le financement interroge. Alors que le coût de 13 projets serait estimé entre 15 et 20 milliards d’euros sur une dizaine d’années, lundi Christophe Béchu a annoncé que pour le moment l’État est prêt à mettre 767 millions d’euros sur la table pour aider les régions à financer ces projets. 

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Un financement qui interroge

À Lyon, selon Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le gouvernement prévoirait ainsi seulement "182 millions d'euros pour un coût total de 4 milliards d’euros". Le candidat pressenti de la droite pour la présidentielle de 2027 demande donc la tenue "d’assises du RER pour qu'on arrête de faire semblant". 

Lundi, devant le Sénat, dont les élus majoritairement ancrés à droite se montraient sceptiques sur le financement des Serm, Christophe Béchu avait assuré que ces financements ne sont pas "exhaustifs et définitifs", avant d’appeler les régions à mobiliser "une somme analogue". Afin d’obtenir des garanties, les sénateurs avaient finalement décidé de voter la tenue d’une conférence nationale du financement des RER métropolitains d’ici le 30 juin 2024.

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