Après une saison 2022-2023 compliquée pour l’effectif de Laurent Blanc, l’OL souhaite mieux faire pour cette nouvelle année en débutant avec une victoire face à Strasbourg, dimanche 13 août.
Avec une défaite face à Nice (1-3) pour le dernier match de championnat et une modeste septième place acquise au classement, l’Olympique lyonnais a terminer bien loin des ambitions du début de saison. Pour ses matchs de préparation avant le début du championnat, les hommes de Laurent Blanc affichent un triste bilan d’une victoire pour quatre défaites. Mais, maintenant place au championnat, pour la première journée ou l’OL se déplace à Strasbourg.
Un mercato encadré pour l’Olympique lyonnais
La pause estivale laisse place aussi au mercato et Lyon a aussi essayé de tirer son épingle du jeu. Malgré un encadrement strict du recrutement mis en place par le gendarme financier du football (DNCG) notamment dû a des problèmes de trésorerie, l'Olympique lyonnais a fait de nombreuses recrues. Clinton Mata (Bruges) ou encore Ainsley Maitland-Niles (Arsenal) pour ne citer qu’eux sont arrivés au club. Le joueur formé au club, Castello Lukeba a lui quitté l’OL pour aller signer à Leipzig. Auteur de 27 buts lors de la dernière saison, Alexandre Lacazette reste quant à lui dans la capitale des Gaules.
Des modifications dans le championnat
Pour veiller à la santé des joueurs, la Ligue 1 passe de 20 clubs à 18 clubs pour réduire le nombre de matchs. Il n’y aura désormais 34 journées au lieu de 38. Pour ce qui est des places qualificatives pour la Ligue des champions, ce ne sont pas deux, mais trois clubs français qui seront directement qualifiés pour la compétition. Une modification sur laquelle le club de John Textor devrait se concentrer.
On évite de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le match est dimanche.