Emmanuel Macron, président de la République française, assiste à la cérémonie dhommage à Jean Moulin, à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie au mémorial national de la prison de Montluc à Lyon. (Photo Pool/Le Progrès/ Maxime JEGAT)
Retour en images sur la visite d’Emmanuel Macron à Lyon
par Hadrien Jame
En déplacement à Lyon lundi 8 mai pour rendre hommage à Jean Moulin et à la Résistance, le président de la République s’est rendu au Mémorial de la prison Montluc, alors que de nombreux manifestants étaient tenus à distance par la police.
Deux salles deux ambiances lundi 8 mai à Lyon. Alors que le président de la République Emmanuel Macron se déplaçait dans la capitale de la Résistance pour rendre hommage à celle-ci et à son chef Jean Moulin, près de 4 000 manifestants sont descendus dans les rues de Lyon pour protester contre la venue du chef de l’État et la réforme des retraites.
Un vent de contestation qu’Emmanuel Macron n’aura pas vu souffler, ni même entendu les manifestants ayant été tenus à distance du Mémorial de la prison Montluc par les forces de l’ordre. Arrivé aux environs de 15h30, le chef de l’État a d’abord déposé une gerbe devant le bâtiment dans lequel près de 10 000 personnes ont été incarcérées sous l’Occupation et où plus d'un millier d'entre elles ont été fusillées et 6 000 déportées.
Pendant que le président s’attachait à honorer le Conseil national de la Résistance (CNR) et son premier président Jean Moulin, tout en rappelant l’unité derrière sa création, les vitres de la porte de la mairie du 3e arrondissement de Lyon étaient caillassées par les manifestants. Reparti après environ 2 heures passées au sein du Mémorial, où il aura été guidé par la directrice des lieux, Claude Bloch, un ancien prisonnier et le dernier survivant de la shoah à Lyon, Emmanuel Macron aura également eu le droit à quelques cours d’histoire sur Jean Moulin, les Enfants d’Izieu et Klaus Barbie dispensés par des élèves du Rhône.