Les touristes français et étrangers ont dépensé 17 milliards d’euros en Rhône-Alpes en 2011, ce qui pèse 9% du PIB.
17 milliards d’euros, c’est la somme dépensée par les touristes en Rhône-Alpes en 2011. "Cette consommation touristique intérieure a crû de 16,6 % depuis 2005", souligne l’Insee dans une étude menée conjointement avec la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des Services.
Ces bonnes performances s’expliqueraient, outre la facilité d’accès à la région et la diversité de ses territoires, par un fort développement du tourisme d’affaires.
9% du PIB
Notre région fait d’ailleurs partie des 3 régions de France métropolitaine où le tourisme pèse le plus. "Grâce à leur patrimoine naturel et culturel et à des infrastructures adaptées, les régions Ile-deFrance, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes captent la moitié des 141 milliards d’euros dépensés par les touristes français et étrangers", souligne l’étude.
Le tourisme d’affaires et d’agrément pèse 9% du produit intérieur brut de la région, "soit deux points de plus qu’au niveau national". Mais le tourisme reste cependant une composante parmi d’autres du dynamisme économique régional, à l’inverse des régions du Sud-Est de la France comme la Corse (31 %) ou Paca (13%) et Languedoc-Roussillon (13 %).
La répartition des postes de dépense est légèrement différente en Rhône-Alpes par rapport aux observations nationales. En effet, les transports ne sont pas le premier budget, mais l’hébergement qui représente 34% des frais.
Il aurait fallu préciser avec quels outils on fait ces mesures…