Lancée en 2013 par les agences publiques de surveillance de la qualité de l'eau, l'application Qualité des rivières a mis à jour ses données fin juin.
L'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui fait partie des six établissements publics nationaux chargés d'améliorer la qualité de l'eau, a mis à jour son application Qualité des rivières le 30 juin dernier. 12 000 points de surveillance des rivières y sont cartographiés en France, dont 1 318 en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'application propose de comparer l'évolution de l'état du cours d'eau depuis 2018, lorsque l'ensemble des données est disponible. Pour 2021, cela sera actualisé à la fin de l'année, explique l'établissement public. L'Agence de l'eau indique aussi informer en temps réel de la qualité bactériologique des lieux de baignade, ainsi que les différentes espèces présentes à un endroit donné. Dans la Saône, à Lyon, une pêche partielle de l'Agence française pour la biodiversité a permis d'établir une liste: brochets, ablettes, loches franches, sandres...
De quelle qualité est l'eau du Rhône à Lyon, sur l'année 2020 ? L'état écologique global du fleuve est dans le jaune: moyen. Sur les trois dernières années, la situation n'a pas changé, d'après l'application: l'équilibre de la température, de la concentration en nutriments, en polluants spécifiques, la teneur en oxygène... tout semble en bon état. Il en est de même pour le fleuve à Vernaison et Chasse-sur-Rhône. Pourtant, impossible de suivre le cours rhodanien jusqu'au delta de Camargue: les données sont incomplètes ou manquantes selon les lieux.
Malgré de multiples réactualisations, les informations sur les sites de baignade n'apparaissent pas sur l'application. Ce sont pourtant les seules mises à jour en temps réel. Contactée par Lyon Capitale, l'agence indique qu'en raison d'une modification du serveur, ces fiches ne seront pas disponibles avant fin juillet. L'établissement a utilisée les données collectées par le Ministère de la Santé, l'Agence française pour la biodiversité, les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement...
L'application se veut ludique: un quiz a été conçu pour vérifier la culture des utilisateurs sur la gestion de l'eau en France. 17/20 pour Lyon Capitale ! Pour accompagner son développement, l'Agence Rhône Méditerranée Corse a également lancé un podcast sur l'histoire des fleuves et rivières françaises, "En immersion". Un épisode sur le Rhône est paru en avril dernier.