En raison du manque de personnel, l'accueil des urgences de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône reste limité depuis vendredi 7 avril.
Aux urgences de Villefranche-sur-Saône, les patients qui se présentent ne peuvent plus être tous accueillis. Seuls les cas les plus graves peuvent être pris en charge. Des problèmes d'effectifs sont à l'origine de ce dysfonctionnement, rapporte BFM Lyon, en indiquant que quatre à cinq médecins sont présents en accueil de jour, contre seulement un à deux pour les urgences de nuit.
Face à cette situation, le personnel hospitalier a décidé de restreindre l'accueil des urgences. Dans ces circonstances, une infirmière d'orientation est chargée de déterminer le degré de l'urgence du patient. Les urgences pédiatriques fonctionnent en revanche comme d'habitude.
Des pénuries de médecins généralistes
Ce manque d'effectif n'est pas une situation inédite, indique BFM Lyon à qui Anne Metzinguer, directrice adjointe de l'hôpital, a confié : "Nous avons mis en place ce protocole de réorientation parce qu'on a des équipes médicales sous tension et en sous-effectif. Il faut qu'on trouve une façon d'organiser au mieux les urgences pour permettre à nos équipes de travailler dans les meilleures conditions tout en accueillant l'ensemble des patients".
Dans le Rhône, d'autres établissements sont aussi confrontés à ce genre de situations. L'été 2022, l'hôpital Saint-Joseph-Saint Luc de Lyon avait dû fermer ses urgences toute une nuit en raison du manque de personnel. En dehors des hôpitaux, la pénurie de médecins généralistes se fait ressentir à Lyon et dans la métropole, ce qui a fait l'objet, en avril, 2022 d'une enquête de Lyon Capitale.
De l'argent pour tenter d' aller briller en Chine et ailleurs , fournir de l'armement on en a , visiblement ni pour l'hopital ni pour l'école, ni justice, ni Police, peut être suffirait il de reculer l'age de la retraite à 66 ans!!.