Après l'annonce de Météo France de placé le département du Rhône en vigilance jaune canicule aujourd'hui et demain, la prefecture a à son tour activé le niveau 2 "avertissement chaleur" dans le département.
Cet épisode caniculaire ne devrait pas durer plus de deux jours, mais les hautes températures de ce jeudi et celles prévues demain ont incité la préfecture à activer le niveau 2 "avertissement chaleur" dans le département. À la faveur d'une baisse des températures ce week-end, ce dispositif sera selon toute vraisemblance désactivé à partir de samedi.
"Le niveau 2 est une phase de veille renforcée qui répond au niveau de vigilance jaune de Météo France. Il permet aux services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et aux acteurs locaux d’organiser la montée en charge du dispositif opérationnel. Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale" a déclaré la préfecture par voie de communique.
Le plan canicule présente quatre niveaux :
- Un niveau de veille saisonnière (niveau de vigilance météo vert) correspondant à l’activation d’une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année ;
- Un niveau d'avertissement chaleur (niveau de vigilance météo jaune) activé par le préfet sur la base de l’évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo-France et des risques sanitaires réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS).
- Un niveau d'alerte canicule (niveau de vigilance météo orange), activé par le préfet lorsque les seuils des indicateurs bio météorologiques (IBM) sont atteints.
- Un niveau de mobilisation maximale (niveau de vigilance météo rouge), activé au niveau national par le premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
Les conseils de prévention :
La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs : maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.