Lundi 19 juillet, Ivan Bouchier a pris ses fonctions de préfet délégué pour la défense et la sécurité. La cérémonie a eu lieu devant le monument aux policiers morts, dans le cimetière de Loyasse (5e).
"Garde à vous !" Sous le soleil de juillet enfin reparu, le nouveau préfet délégué, Ivan Bouchier, a été reçu lundi matin au cimetière de Loyasse, sur les hauteurs de la ville. Devant le monument aux morts de la police nationale, le maître de cérémonie a investi le nouveau membre du corps préfectoral, entouré par des policiers, commissaires, pompiers du SDMIS du Rhône, représentants du gouverneur militaire...
Le préfet Pascal Mailhos a accompagné Ivan Bouchier déposer une gerbe bleu blanc rouge en hommage aux policiers morts pendant les deux guerres mondiales - entre autres. Inauguré en 1939, cet édifice dédié au souvenir se situe à l'entrée du plus ancien cimetière encore en usage à Lyon. "À la police lyonnaise la population reconnaissante", indique-t-il.
La justice a assisté à l'investiture: le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, était présent, ainsi que Geneviève Verley-Chenel, présidente du tribunal administratif et de la cour d'appel.
Un Parisien aux côtés de Pascal Mailhos
Sous-préfet de Brest (29) depuis 2016, Ivan Bouchier a été promu chevalier de la légion d'honneur le 14 juillet dernier par décret. Parisien, il a auparavant également exercé durant 4 ans la fonction de sous-préfet à L'Haÿ-les-Roses (94). Diplôme de droit public à l'Institut d'études politiques de Paris, c'est à 61 ans qu'il s'apprête à occuper le poste de préfet délégué pour la défense et la sécurité, "dès cet après-midi" comme il l'affirme.
En réalité, M. Bouchier a déjà pris part à la vie de la préfecture lyonnaise, puisqu'il explique s'être rendu "dès samedi en salle de crise", dans le cadre de la manifestation contre la vaccination obligatoire qui a eu lieu. Il dénonce d'ailleurs des "manifestations sauvages non autorisées", au caractère "inacceptable". "Il faut que le droit de manifester soit encadré", ajoute-t-il.
Lire aussi: Lyon : près de 900 personnes réunies à Lyon pour dénoncer le pass sanitaire, le rassemblement déborde
Des problèmes de sécurité publique à régler d'urgence dans le Rhône
Le nouveau préfet délégué assistera Pascal Mailhos dans le cadre de ses missions. Ses priorités: s'occuper des problèmes structurels liés aux "violences délictuelles habituelles: rodéos urbains, stupéfiants, violences urbaines...", qui relèvent de la sécurité publique. Il a notamment mentionné "plusieurs dizaines de points de drogue à Lyon et dans les villes voisines", qu'il s'agit de démanteler.
"Je vais m'atteler à faire en sorte de travailler avec l'ensemble des forces de l'ordre et des élus", affirme-t-il. Le préfet délégué pour la défense et la sécurité remplace Thierry Suquet, nommé préfet à Mayotte.
on est gaté sur lyon ! entre le nouveau pépé, doudou et chichi .... on est pas sorti !