L'arrêter de restrictions des usages de l’eau dans le Rhône a été levé fin octobre, mais les eaux souterraines sont toujours sous surveillance.
Après un printemps et un été particulièrement chauds et secs, les mesures de restrictions des usages de l’eau, mises en place par arrêté le 26 juillet dernier, ont été levées par la préfecture le 31 octobre.
“Si les pluies du mois d’octobre ont permis aux cours d’eau de retrouver une situation quasi normale et un début de réalimentation des nappes d’eaux souterraines, cette réalimentation est encore insuffisante pour permettre aux nappes d’eaux souterraines de retrouver leur niveau normal. Leur situation reste préoccupante, du fait de quatre années de baisse continue sans recharge hivernale conséquente”, ont précisé les services de l'État.
Ces derniers vont maintenir “un suivi régulier des niveaux des nappes d’eaux souterraines” pendant la saison hivernale. Le préfet appelle “l’ensemble des collectivités, territoires, entreprises, mais également chaque citoyen à maintenir des pratiques économes d’utilisation de la ressource en eau”.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône (lire ici)
A Lyon et en Rhône-Alpes on ne manque pas d'eau….pour l'instant. Il vaut mieux avoir de l'eau (H2O) que du pétrole!