Plusieurs conducteurs contrôlés sur la ZAC Lybertec de Belleville-en-Beaujolais, dans le Rhône, ont été verbalisés.
Une opération de contrôle routier a été menée par la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (Dreal) pour contrôler le respect des conditions de repos des transporteurs de marchandises. Sur la ZAC de Lybertec de Belleville-en-Beaujolais (Rhône), la Dreal, la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône et la brigade territoriale de Belleville ont contrôlé huit véhicules.
Sept contrevenants ont alors été verbalisés pour le non respect des conditions de repos pour les transporteurs de marchandises. Cela représente un total de 17 405 € de consignations et d'amendes forfaitaires perçues, indique la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, la réglementation interdit la prise du repos hebdomadaire 45 heures à bord du véhicule. Le retour du conducteur au centre opérationnel de l'entreprise ou à son domicile est, lui, rendu obligatoire toutes les 4 semaines.
Lire aussi : À Pusignan, les gendarmes relèvent 33 infractions en deux heures de contrôle
La préfecture ajoute : "Lors d’une l’opération d’envergure nationale organisée le 9 décembre 2024, les services de l’État dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient contrôlé 110 véhicules. 15 contrevenants avaient été verbalisés pour non respect des conditions du repos hebdomadaire normal".