Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes épingle le président de la région, Laurent Wauquiez. Elle constate notamment une stratégie de communication coûteuse et trop centrée sur l’homme politique. A la liste du président, s'ajoutent également des frais de restauration onéreux.
Après le dîner des sommets, une autre révélation concernant la stratégie de communication et des dérives financières, vise Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Dans une enquête relative à la communication des collectivités locales, dévoilée par Le Dauphiné Libéré, la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes devrait publier dans les prochaines semaines son rapport d’observation relatif à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les points qui ont retenu l’attention de la Chambre régionale des comptes : des dépenses de communication en hausse et des dîners parisiens très onéreux.
Lire aussi : Les dépenses de com' des collectivités locales lyonnaises
Des sondages et des études d’opinion largement “centrés” sur la personne du président
Selon Le Dauphiné Libéré, la chambre relève notamment que « l’amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle. »
La chambre s’étonne qu’une collaboratrice de cabinet gère tous les réseaux sociaux du président. Enfin, elle pointe du doigt “des sondages et des études d’opinion largement centrés sur la personne du président”.
Lire aussi : Dîner des sommets : des révélations "bien opportunes pour Laurent Wauquiez" selon l'opposition
Des dîners parisiens et une note salée
Les dîners, encore. La chambre pointe des frais de restauration de Laurent Wauquiez, et la note est salée. Ses nombreux déjeuners à Paris, avec des sénateurs et des journaliers, s'élèvent à 45 988 euros en 2023. Toujours selon Le Dauphiné Libéré, ses nombreux déjeuners à Paris, avec des sénateurs et des journaliers, s'élèvent à 45 988 euros en 2023. La Chambre régionale relève notamment un repas avec l’écrivain Michel Houellebecq, le 8 mars 2022, pour un coût total de 1 248 euros.
La Région promet de "faire des efforts"
La Région, jointe par nos confères, se défend, rappelant que les dépenses de communication du Conseil régional sont parmi les moins élevées en euros par habitant. Elle promet de faire des "efforts" et de "suivre les recommandations de la Chambre régionale des comptes".
Lire aussi :
- Les dépenses en communication du Puy-de-Dôme décortiquées par la chambre régionale des comptes
- Les dépenses en communication de Chambéry décortiquées par la chambre régionale des comptes
- Les dépenses de communication de Saint-Etienne décortiquées par la chambre régionale des comptes
Ben quoi , si on peut même plus utiliser l'argent du contribuable pour la promotion de sa propre carrière politique !
Vivement une démocratie réelle directe. Le principe des "élus" ne sert qu'à la déresponsabilisation citoyenne et à faciliter les corruptions.
Qu'est ce qu'un journalier ?