Saint-Etienne-des-Ouillières
Capture d’écran-Maps

Rhône : un premier cas de grippe aviaire détecté

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté, jeudi 23 février, dans le Beaujolais. Le cas concerne la basse-courte d'un particulier, aucun élevage professionnel ne se situe dans la zone.

Une oie a été retrouvée morte, jeudi 23 février, sur la commune de Saint-Etienne-des-Ouillières, dans le Beaujolais, à une douzaine de kilomètres de Villefranche-sur-Saône. C'est le premier cas détecté dans le Rhône jusqu'à présent.

En décembre 2016, le niveau de risque concernant la grippe aviaire était passé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire français. Mais jusqu'ici il n'y avait eu aucun cas dans le département.

L'oie malade ne faisait pas partie d'un élevage

La maladie virale n'a pas été détectée dans un élevage. L'oie malade appartenait à un particulier, qui possède une basse-cour. "Une oie a été retrouvée morte et les premières analyses font état de fortes suspicions de grippe aviaire, confirme la préfecture du Rhône. C'est une petite basse-cour chez un particulier." Aucun élevage professionnel ne se trouve dans la zone.

La préfecture du Rhône a pris des mesures sanitaires

Toutes les volailles de la basse-cour vont être abattues, sur décision du préfet, même si la souche semble faiblement pathogène. Le préfet du Rhône a également pris un arrêté décrétant une zone de contrôle temporaire (ZCT) de cinq kilomètres autour de l'endroit concerné. Les services de l’État vont vérifier l'état sanitaire de toutes les basse-cours aux alentours.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut