Pour sa 110e édition, le Tour de France fera un passage par les coteaux du Beaujolais à l’occasion de sa 12e étape le jeudi 13 juillet. Pour le voir revenir à Lyon il faudra encore attendre.
Le passage du Tour de France dans le Beaujolais en 2023 n’était plus un secret depuis déjà quelque temps, en revanche on ne connaissait pas encore le point de chute du peloton. C’est désormais chose faite. Après un départ de Roanne, dans la Loire, les coureurs effectueront 165 km sur un parcours présenté comme "accidenté" pour rejoindre Belleville-en-beaujolais, une première.
"En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier", Christian Prudhomme, le directeur du Tour
"Cette étape d’emblée vallonnée sera marquée par l’enjeu décisif de la formation de l’échappée. En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité", a ainsi décrit Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors de la présentation du parcours ce jeudi 27 octobre.
10 étapes en Auvergne-Rhône-Alpes
Il s’agira du seul passage du Tour dans le Rhône en 2023, sans surprise Lyon ne figure pas au programme. En revanche les coureurs passeront au moins 12 jours de suite dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total 10 étapes sont prévues à travers le Massif Central et les Alpes avec des arrivées au somment du Puy-de-Dôme, au Grand Colombier, à Saint-Gervais ou encore à Courchevel. Longue de 166 km, cette étape prévue le 19 juillet devrait être l’une des plus spectaculaires de cette édition.
Tant que l'équipe khmer reste élu à Lyon, le TDF évitera la ville. 4 ans au jus !
Putain !! 4ans!!
Un tour de France en juillet et en 2023 ?
Il y a quelqu'un pour leur expliquer ? C'est carrément un déni du réchauffement climatique. On dirait qu'ils n'en ont rien à faire. On a peut-être autre gaspiller que de l'eau potable à l'heure où des Français risque d'en manquait pour boire, se laver. Rappel : en 2022, ils ont osé arroser des routes avec de l'eau potable.
Tant mieux si ce foutoir publicitaire ne passe pas par Lyon.
La ville a autre chose à faire qu'à payer pour recevoir le tour, qui est plus motorisé que cycliste, qui transporte des valeurs publicitaires (les sportifs étant de véritables hommes sandwich) et la "triche" ayant frappé de nombreuses fois cette "manifestation", remettant en cause la "valeur de l'effort".