Ce lundi matin était officiellement lancée la nouvelle navette Rhônexpress entre la gare de Lyon Part-Dieu et l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, en remplacement des navettes Satobus.
Depuis ce lundi matin, Rhônexpress n'est plus seulement une affaire politico-financière qui intrigue la justice. À cinq heures ce matin, le premier tram-train reliant La Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry est entré en circulation. Pour 13 euros par adulte en aller-simple ou 23 euros en aller-retour, l'un des plus chers d'Europe, les 22 kilomètres séparant l'aéroport de Lyon sont désormais couverts en une vingtaine de minutes.
Sur les tronçons train, sa vitesse de croisière est de 100 km/h, et de 70 km/h sur les tronçons tramway.Et ce lundi matin, les premiers échos d'utilisateurs étaient plutôt positifs. "C'était très bien, j'ai trouvé sans difficulté les distributeurs de tickets. À l'intérieur, le confort est là et la navette est nettement plus rapide qu'avant", se réjouit Stéphane, 45 ans, de retour d'Afrique centrale. Mais pourtant, ce lundi matin, Rhônexpress n'a pas rendu une copie sans faute. À notre arrivée à 10h, nous avons testé le Rhônexpress. Première déconvenue : sur les quatre bornes automatiques présentes à Lyon-Part-Dieu pour acheter son billet, une était déjà en panne et une autre ne marchait qu'une fois sur deux, invoquant des "erreurs de paiement".
Une réalité moins flatteuse que sur le papier
Une fois à l'intérieur, le personnel est aux petits soins avec les voyageurs et les aident même à porter les valises. Sauf que les espaces pour les bagages semblent assez limités. Pour une capacité de 76 places assises et 2 places pour les personnes à mobilité réduite, il n'y a que 12 rangements au-dessus des fenêtres (avec une valise par rangement) et deux racks. Dans notre rame (celle de 11 heures), ces derniers étant pleins, les valises ont pris les places réservées aux personnes handicapées. Quant aux rangements situés au-dessus des fenêtres, ils ont été boycottés par la dizaine de passagers présents.
Assis à l'avant de la navette, deux Lyonnais testent la nouvelle ligne, par "curiosité". "On croyait que c'était gratuit, on est déçu, ironise Isabelle, 51 ans. C'est plus sûr en terme de temps, mais c'est un peu bruyant quand même !" En effet, le silence promis n'est pas total et la climatisation, réglée au minimum. Le confort est similaire à celui d'un tram et les écrans d'informations (horaires des vols et des TGV, consignes de sécurité...) n'étaient pas encore opérationnels. Quant à la ponctualité, elle est respectée : une vingtaine de minutes de transport, les dix minutes restantes étant passées à quai. À l'aéroport, une employée SNCF ajoute : "Nous n'avons pas assez de porte-bagages et la billetterie est mal indiquée".
Le prix ? "On n'en parlera plus dans deux semaines !"
Quant au prix, beaucoup plus élevé que Satobus, Luc Borgna, directeur de Rhônexpress, assure : "le prix, vous verrez, dans deux semaines, on n'en parlera plus !" Rhônexpress, qui vise aussi une clientèle d'affaires qui boudait le Satobus, joue la carte du service, avec la présence à bord d'un steward. Mais la pilule des 23 euros sera peut-être encore dure à accepter. Surtout pour les usagers qui prendront la navette en cours de route, puisqu'ils paieront le même prix qu'un voyageur monté à La Part-Dieu.
Rhônexpress, qui représente un investissement de 121 millions d'euros, principalement financé par le Conseil général, espère transporter un million de personnes la première année. Avec un objectif minimum à atteindre : faire aussi bien que Satobus et ses 800 000 usagers annuels. Et ainsi faire taire les critiques quant au prix du ticket.
C'est toujours la même histoire, pour un sois disant 'service public', qui sélectionne sa clientèle, par l'épaisseur de son porte-monnaie !Une clientèle cible, dite d'affaire, qui comme chacun le sait privilégie, les transports en commun...Nous verrons dans deux ans, si l'exploitation est à l'équilibre, sans intervention financière du publique !A-y-regarder de plus près côté tarifs (www.rhonexpress.fr) comment expliquer que, un A/R est plus cher avec Rhône Pass ?
Les quelques couacs:Où sont les nombreux rangements, c'est à regrêter les soutes de 12m3 du Satobus.Comment font les très matinaux hommes et femmes d'affaire arrivant par le côté Ouest (centre commercial) et qui doivent maintenant faire un grand détour car la gare Part-Dieu n'ouvre qu'à 5 heures. Si César Collomb et son soldat Rivalta ne s'étaient pas précipiter pour faire des travaux baclé, nous aurions attendu 2
Je fini: Nous aurions attendu 2 ans de plus pour avoir une arrivée coté Ouest de la Gare en fesant passer la ligne sous les voies SNCF come c'était prévu dès le départ et tout le monde aurait été content.
Impossible car tu n es jamais content. T as raison c'est la loose ce truc ni fait ni a faire de Mercier ministre président du conseil général. Dès que la gauche sera au CG on va rétablir des tarifs de service public. Que tu postes d' un smartphone ne te dispense ni d'être malin ni de faire gaffe à notre langue. Ravi de savoir qu ainsi équipé je vais pouvoir te latter pendant tes vacances.
Ca va guenille de @Petit LyonNiais, vous avez les pieds en éventail dans le sable et bien profiter en bien avant que je vous latte à la rentrée.
23 euros aller retour pour un gain de temps de 15 minutes ? Pas si sûr. 'Il vous faut environ 7 minutes à pied pour rejoindre les Terminaux 1 et 2' Le site Rhônexpress indique celà. 7 minutes à pieds oui, mais sans bagages. Lourdement chargé, il faut donc entre 1à et 15 minutes... Et ainsi... le soi-disant temps gagné, est perdu. Sans compter la gène les jours de forte chaleur, des personnes à mobilité réduite, des enfants etc...Les statobus déposaient les voyageurs à l'entrée des terminaux, où est l'inovtation ? où est le gain de temps ?
Dis moi Lyonnais a part répéter en boucle les mêmes attaques contre Collomb et renvoyer les mêmes mots que je t envoie, t'arrives t'il de penser par toi même?Quelle imagination quelle créativité. Je n attendrais pas la rentrée pour te faire couiner moi je m en tape que tu sois en vacances tes aïeux ont voté contre les congés payés donc bosse fainéant.
C'est quoi les congés payés je ne connais pas petit simplet de @Petit LyonNiais. Connaissant mes anciens je ne les vois pas voter pour cette connerie, et oui!!!!!Ah pour votre petite cervelle je bosse tous les jours, na.Et puis je n'y peux rien si je parle des loupés de votre hydille, il faut demander aux journalistes de ne pas les évoquer.Et si vous n'avez rien à dire sur le sujet en question laissez les grandes personnes entre elles en discuter et vous allez gambader dans le sable de Montout.Bonne nuit neu neu.
@lyonnais: qu'est ce que ça peut vous faire puisque vous ne prenez jamais l'avion!
Je ne m'en fous pas puisqu'il m'arrive occasionnellement de le prendre certe moins qu'avant pour mon travail, et vous petit enzo ?
Petit Enzo c'est votre maman ou votre pére (le P.S) qui vous ont dit de dire cela?
@neuneu-lyonnais: moi? m'en fout, je prend jamais l'avion! hahaha!
Comment ça l UMP covard et Hachet te font prendre l avion ? Pour aller ou ?Insulte moi encore j aime , ça te rend plus intelligent aux yeux des deux ou trois autres lecteurs de ce site. J aime quand tu me traites mal Lyonnais qui bosse tous les jours prend l avion mais a la qualité de rédaction d' un gamin de 18 ans. J aime quand tu écris n importe quoi je vais encore tacher mon pantalon si tu continues.
@enzo: relax, les mêmes qui critiquent l'arrivée du tram de ce côté ci de la gare auraient critiqué exactement pareil si le tram serait arrivé côté centre commercial, avec d'autres arguments. C'est juste les caniches de perben et millon qui viennent se défouler ici. Ca leur permet de se sentir exister :-))