Ce lundi matin à 9 heures, Rhônexpress et le Sytral se retrouvent devant le tribunal administratif de Lyon. Le premier demande deux millions d'euros au Sytral pour avoir proposé des bus jusqu'à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Alors que la métropole de Lyon et le Sytral négocient actuellement avec Rhônexpress pour faire baisser les prix et permettre une ouverture à la concurrence de la ligne, le Sytral et Rhônexpress se retrouvent au tribunal administratif de Lyon ce lundi matin. Le litige porte autour des lignes de bus 29 et 30 qui permettaient en 2015 d'aller à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, pour le prix d'un simple ticket TCL et sans devoir emprunter la navette alors à 14 euros. Le trajet durait alors autour de 45 minutes. Le 1er janvier, le Sytral est obligé de respecter le contrat de concession avec Rhônexpress interdisant toute concurrence de la part de son autorité de tutelle, les lignes ne desservent alors plus Saint-Exupéry.
Rhônexpress estime qu'à cause de ces lignes de bus, le manque à gagner a été de 1,84 million d'euros, plus 311 000 euros de frais d'expertise et a assigné le Sytral devant le tribunal administratif de Lyon en 2017. Rhônexpress demande ainsi plus de 2,1 millions d'euros d’indemnités. Cette affaire devrait être jugée ce lundi à Lyon, mais ne remet pas en cause les négociations actuelles entre le Sytral, la métropole et Rhônexpress, selon plusieurs sources. Néanmoins, une décision à la faveur de l'un ou de l'autre pourrait changer le cours des discussions et les rendre plus ou moins simples.
Tellement honteux ! Laissez nous le tcl pour allez a l aéroport rien que pour ce qui y travail !!! Et le Rhône express sera utilisé quand les usagers le choisiront sinon c est du racket ! Merci ....
touteleurope.eu/actualite/la-concurrence-dans-l-union-europeenne.html
.
extrait :
.
"Le fonctionnement
.
Dès 1957, le traité de Rome prévoit déjà des règles de concurrence qui visent en particulier le droit aux autorités européennes de surveiller les cartels, afin d'évaluer leur impact sur la concurrence et l'interdire s'il est jugé nuisible pour le consommateur ou la concurrence. "
.
Autrement dit, l'Europe nous protège de ce genre d'abus (rhonexpress) mais le nationalisme et les arrangements politiques faussent tout !
🙂
Racket escroquerie en bande organisé ! On t oblige a prendre ta voiture et a payer un parking un oeil de la tête ! Voila la seule alternative ! Merci nos politiques encor une fois