La hausse du niveau de la Saône depuis le début de la semaine a ralenti ce vendredi à Lyon, mais les débordements localisés ne sont pas encore terminés.
Les intempéries du week-end dernier et du début de la semaine ont fait monter le niveau de la Saône dans des proportions susceptibles de faire déborder la rivière par endroits, notamment à Lyon. En amont de Lyon, les niveaux de la Saône ont commencé à baisser mercredi et jeudi, mais à Lyon ils sont encore en cours de stabilisation.
Selon Vigicrue, qui a placé la Saône en vigilance jaune pour un risque de crue, "le niveau de la Saône se maintiendra autour des premiers débordements et dommages localisés avant de progressivement s'orienter à la baisse à partir de vendredi". Sous le pont de la Feuillée, dans le 1er arrondissement, le niveau de la Saône atteint encore 2,82 m ce matin. En comparaison, le 26 décembre le niveau de l’eau se situait à 2 m à cet endroit. Au cours des sept prochains jours, le niveau de la Saône devrait progressivement baisser de 10 cm selon les prévisions de Vigicrue.
Record de 6,50 m en janvier 1955
Pour mémoire, les records de crue sur la Saône au niveau du pont de la Feuillée remontent au 31 janvier 2018, où la barre des 4,60 m avaient été atteinte, au 23 mars 2001, lorsque le niveau de l’eau atteignait 5,59 m, et au mois de janvier 1955, où la Saône était montée jusqu’à 6,50 m.