Les limitations de vitesse et l’autorisation de doubler pour les poids lourds vont devenir “dynamiques” sur la rocade Est aux périodes de pointe.
Un dispositif de régulation “dynamique” va être mis en place sur la route nationale 346, également dénommée "rocade Est", ont annoncé aujourd'hui Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, et Gérard Gavory, le préfet délégué pour la Défense et la Sécurité.
La vitesse pourra être limitée à 50 km/h
Deux mesures principales de gestion dynamique du trafic ont été prises. D’une part, la régulation des vitesses va devenir dynamique : elle pourra être modifiée et passer de 90 km/h à 80km/h, et jusqu'à 50 km/h dans les situations les plus difficiles. D’autre part, l'interdiction dynamique de dépasser pour les poids lourds. Une interdiction qui se mettra en route en fonction de la circulation sur la rocade.
Des panneaux lumineux vont être installés sur les voies pour notifier aux automobilistes les éventuels changements. Ce dispositif test va être étudié pendant plusieurs mois avant d'être éventuellement étendu à d'autres axes de l'agglomération lyonnaise.
Chaque jour, près de 90 000 véhicules et plus de 19 000 poids lourds circulent sur la rocade Est. Un axe souvent bouché aux heures de pointe.