Les rodéos en motos se multiplient dans le centre-ville de Lyon et aussi dans la Métropole ces dernières semaines. Le parquet de Lyon indique ce jeudi que 32 enquêtes ont été ouvertes au cours du premier trimestre 2021 à la suite de rodéos. La mairie de Lyon travaille elle sur un projet de cellule "anti-rodéo".
"Face à la recrudescence des rodéos constatés sur la commune de Lyon mais également sur plusieurs autres territoires de l’agglomération lyonnaise, le procureur de la République de Lyon rappelle que la participation à un rodéo motorisé ou l’incitation à y participer, fait encourir à son auteur une peine de 1 an d’emprisonnement ainsi qu’une peine d’amende de 15 000 euros, indique le parquet de Lyon ce jeudi. Si les interpellations ne sont pas toujours possibles dans le temps de la commission de l’infraction, il doit être relevé que les faits de cette nature donnent lieu à l’ouverture d’enquêtes aux fins de rechercher et interpeller, notamment à l’aide de l’exploitation des caméras de vidéoprotection, leurs auteurs".
Lire aussi : Ils font des roues-arrières place Bellecour, la police n'intervient pas
Ainsi, 32 enquêtes ont été ouvertes lors de 1er trimestre 2021 à la suite de rodéos :
- 18 ont débouché sur une identification de l’auteur des faits,
- dont 11 majeurs qui ont été poursuivis en comparution immédiate
Ainsi, le 26 avril, un prévenu a écopé de 6 mois d’emprisonnement assortis d’un mandat de dépôt. Le 5 mars, un autre de 10 mois d’emprisonnement assortis d’un mandat de dépôt ou encore le 19 mars, un autre de 6 mois d’emprisonnement, outre la révocation d’un sursis antérieur à hauteur de 3 mois et 500 euros d’amende.
De son côté, la ville de Lyon continue de développer son projet de "cellule anti-rodéo". Annoncée en septembre 2020 par Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la sécurité, la cellule devait réduire les rodéos en allant saisir, lorsqu’elles sont stationnées, ces grosses motos. Contactée par Lyon Capitale, la mairie de Lyon expliquait mercredi que "le projet est toujours en travail mais rien de concret pour l'instant". Néanmoins, elle annonce avoir "renforcé la vigilance sur ce point avec la police nationale, la police municipale et le centre de vidéo supervision".
Lire aussi : Sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville, encore des rodéos à Lyon
Rodéos à Lyon : 32 enquêtes.. Les extrémistes à deux roues feront l'objet de visites chez le psy !
Non, la psychologie tout le monde s'en fout, vous le 1er. 🙂
Donc la violence sera toujours glorifiée, on continuera à envoyer en prison dans des conditions qui font que souvent les condamnés ressortent "en pire", etc.
Bref, l'ancien monde est toujours au pouvoir.
vous n'est pas "'une chance pour la France" ! 🧨
C'est difficile de faire vos propres phrases à vous, hein ? 😀
(2 fautes dans ma phrase d'origine, j'ai fait fort ! :D)
Votre psy peut-il vous aider ?
A répondre à votre place et à trouver des mots à vous ?
Personne ne le peut à part vous.
Courage, vous allez y arriver un jour 🙂
Bref, l'ancien monde est toujours au pouvoir. Le nouveau monde pire que l'ancien !
Des « Chances pour la France » qui se soucient d’animer gratuitement la plus grande place de la région, en temps de confinement.
Voilà le nouveau monde cosmopolite cher à nos dirigeants qui ne contrôlent plus grand chose en France. Encore que …
Tandis qu’à quelques mètres de la Place Bellecour, les agents de l’état vérifient le « bon port du masque » pour certains habitants de la ville, et l’acquittement du stationnement de leur véhicule, on laisse la « Racaille » agir. Que l’on ne s’avise pas trop rapidement de la rappeler à l’ordre, car elle pourrait faire appel à quelques citées des « environs » qui rappliqueraient en meute dans le 2ème arrondissement.
Le commissariats de la Police Municipale situé rue de la Charité n’est peut-être pas si pressé de se faire attaquer aux mortiers, comme actuellement et régulièrement à seulement quelques kilomètres de là, dans l’agglomération.
J’invite les élus verts de la ville de Lyon et de la métropole à venir avec leur bicyclette, sensibiliser et entamer le « dialogue inclusif » avec ces « jeunes » motards qui n’ont sans doute pas bien intégré le danger du taux de rejet de CO2 de leur bécane. Solution envisagée: plantons plus d’arbres sur la place!
En tous cas, vu le niveau des solutions que apportez, vous n'est pas "'une chance pour la France" ! 😀
Curieux cette cellule anti rodéos qui compte saisir les grosses motos une fois qu'elles seront stationnées. Il me semble, sauf à avoir à changer mes lunettes, que les motos utilisées sont des motos non immatriculées et sûrement non homologuées pour la route. Donc, elles doivent plutôt être cachées dans des caves ou des garages, non ?