P1080237
© Maxime Deblon

Rythmes scolaires : 30% des animateurs manquent toujours

26 000 enfants (80 % des effectifs environ) sont déjà inscrits aux activités périscolaires du vendredi après-midi et du temps méridien l'année prochaine à Lyon. Ce jeudi, la Ville organisait un 2e forum pour recruter les 400 animateurs manquants pour les encadrer. Reportage.

© Maxime Deblon

© Maxime Deblon

À l'occasion du deuxième forum de recrutement organisé par la Ville de Lyon ce jeudi 31 juillet, nous sommes allés à la rencontre des animateurs qui prendront en charge les enfants des écoles lyonnaises l'année prochaine. Des jeunes gens, majoritairement âgés de 18 à 25 ans, bien souvent étudiants, qui interviendront le vendredi après-midi et chaque jour entre midi et deux dans les écoles. La mairie leur propose des contrats de 11h30 hebdomadaires (4 pauses méridiennes de 2h + 3h le vendredi après-midi + 1/2h de préparation-concertation par semaine).

50 % des contrats sont proposés par la Ville et 50 % sont signés par ses partenaires : centres sociaux, MJC et associations. En tout, 1 400 à 1 600 animateurs interviendront ainsi l'année prochaine dans les 200 écoles lyonnaises, auprès de 80 % des 36 000 écoliers lyonnais ; 26 000 sont déjà préinscrits. Des animateurs qui seront placés sous la responsabilité des directeurs de centre de loisirs, un pour chaque groupe scolaire environ, "selon un cadre commun qui garantira l'équité" ajoute Sven Grillet, directeur de la mission Développement social à la Ville de Lyon.

Des contrats de 11h30 hebdomadaires et des vacations

© Maxime Deblon

© Maxime Deblon

"En accord avec les directeurs d'école, nous pourrons aussi proposer aux animateurs des contrats plus longs à partir de la rentrée, des heures supplémentaires devraient se dégager également sur les temps de garderie du matin (7h30 à 8h30) et du soir (16h30 à 17h45)", précise Gratianne Dumas, directrice adjointe du service Education à la Ville de Lyon. Mais rien ne pourra être décidé en la matière avant la rentrée, une fois les effectifs périscolaires définitivement connus.

En attendant, les candidats présélectionnés par la Maison de l'emploi avaient rendez-vous ce jeudi matin entre 8h30 et 13h30 dans le hall de l'hôtel de ville. Ils avaient le choix entre 17 structures associatives situées dans les 9 arrondissements lyonnais, ou un contrat signé directement avec la Ville de Lyon. Nicolas, 25 ans, cherche ainsi un emploi dans le 2e arrondissement. Son entretien s'est bien déroulé, il regrette seulement l'organisation du forum, "à l'arrache". "L'attente est vraiment trop longue, mais il faut faire avec", nous dit-il.

50 % de Bafa et 30 % d’animateurs en formation

Sophie, 23 ans, est arrivée à 8h30 ce matin à l'hôtel de ville. "C'était le chaos, témoigne-t-elle. Je suis venue avant car je cherchais spécifiquement dans le 8e. Une queue immense s'étendait sur la place des Terreaux et à l'intérieur du hall." Benoît, 25 ans, parle d'une "organisation moyenne". Certaines personnes avaient des rendez-vous, mais au final c'était plutôt "premier arrivé, premier servi", regrette-t-il. Par exemple, à 12h, il n'y a plus de places pour le 8e arrondissement : "Là, c'est parti très vite", raconte-t-il. Sûrement à cause de la proximité de l'arrondissement avec le campus universitaire de Bron, fort vivier d'étudiants candidats.

Selon la Ville, 50 % des effectifs devront être détenteurs du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (le Bafa) et 30 % devront être inscrits en formation et obtenir le Bafa durant l'année. "Nous sommes en train de nous renseigner pour mettre en place un partenariat avec des organismes de formation et voir si le stage du Bafa pourra se dérouler dans nos écoles. Le dispositif sera financé par la Ville de Lyon", détaille Gratianne Dumas.

Quant au contenu des activités périscolaires, il sera présenté aux parents à la rentrée. Une réunion d'information-concertation leur sera proposée à la rentrée.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut