Nouvelle étape dans la réforme des rythmes scolaires à Lyon : l’embauche de 1 500 à 1 600 animateurs d’ici à la rentrée. Les candidatures sont ouvertes sur le site Internet de la Maison de l’emploi et de la formation, avant une sélection finale en juillet.
C'est la Maison de l'emploi et de la formation (MDEF) qui va gérer l'embauche des plus de 1 500 animateurs nécessaires pour encadrer les temps périscolaires à la rentrée. Cet organisme coordonne les actions d'institutions comme l'Etat ou les collectivités locales avec celles d'acteurs de l'emploi que sont Pôle Emploi ou la Mission locale.
Selon Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l'éducation, il resterait environ 800 animateurs à trouver avant septembre. La MDEF a mis sur son site Internet un dossier à télécharger pour faire acte de candidature. Les postulants seront ensuite sélectionnés pour participer à un forum le mardi 1er juillet (lieu encore inconnu). Ils y passeront leur entretien de recrutement.
Les emplois seront des temps partiels de 3 à 20h. Ils seront rémunérés au SMIC horaire, soit 11,80 euros bruts par heure.
Avoir son BAFA ou vouloir le passer
Les candidats devront être titulaires d'un BAFA ou être étudiant ou diplômé des métiers de l'enseignement, de l'enfance et de l'animation. Les non-diplômés souhaitant passer leur BAFA parallèlement à leur activité d'animateur en temps périscolaire pourront disposer d'une formation professionnelle.
Le nombre exact d'animateurs employés dépendra du taux de participation des élèves aux activités de la pause méridienne et du vendredi après-midi. Les préinscriptions commencent demain. La ville table sur une participation à 75 % des enfants. Le budget prévisionnel consacré aux temps périscolaires s'élève à 15,9 millions d'euros en 2015, dont 7,8 millions de la Ville et 3 millions des parents.