L’AUTRE DIRECT – Renaud Pfeffer était l’invité de notre émission spéciale consacrée aux rythmes scolaires, ce mercredi à 9h.
Les élus locaux UMP et UDI ont dénoncé la réforme des rythmes scolaires qui doit être appliquée à la rentrée 2014. Ils visent notamment les coûts engendrés par cette réforme.
Pour Renaud Pfeffer, maire UMP de Mornant, "cette réforme des rythmes scolaires est une usine à gaz, inutile, coûteuse, mise en place de façon brutale par le Gouvernement, avec un cadre réglementaire très contraignant", estime-t-il.
Le maire UMP se retrouve "dans l’incapacité totale" d’appliquer cette réforme à la rentrée prochaine pour plusieurs raisons : l’intérêt de l’enfant, le niveau de la formation des enseignants, mais aussi la qualité des interventions des enseignants.
Un autre problème majeur concerne le coût pour les communes : "Nous ne faisons pas l’aumône, avance le nouvel édile de cette petite commune du Sud lyonnais. Le Gouvernement, à juste titre, souhaite faire des économies : 50 milliards. Il y a là un milliard tout trouvé d’un trait de plume. Il suffit de mettre à plat cette réforme scolaire. On n’a pas à imposer une réforme d’une telle ampleur."