L'aéroport Lyon Saint-Exupéry extension T1

Saint-Exupéry : la CCI dit non au “diktat parisien”

Dans un communiqué, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon appelle à la mobilisation des chefs d’entreprise pour obtenir l’ouverture de lignes au départ de l’aéroport Saint-Exupéry.

Emmanuel Imberton, le président de la CCI de Lyon, s’insurge contre la privatisation de l’aéroport lyonnais, dénonçant "un diktat parisien". Selon lui, la privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry, actuellement discutée par les parlementaires, "ne peut être abordée indépendamment de la question de l’ouverture des droits de trafic à Lyon". Emmanuel Imberton déclare également ne pas se satisfaire des déclarations du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

"Savez-vous que le Gouvernement refuse l’ouverture de lignes au départ de Lyon-Saint Exupéry, pour préserver l’énorme suprématie d’Air France et des aéroports parisiens ?" ajoute Emmanuel Imberton. Propos que semble avoir contredit le PDG d’Aéroports de Paris, qui a déclaré lors d’une conférence de presse : "Acheter Lyon pour protéger de façon défensive Paris n'a aucun intérêt."

“Accroître l’attractivité de notre région”

La chambre de commerce et d'industrie lyonnaise campe sur ses positions et réclame davantage de liaisons aériennes au départ de Lyon, notamment l’ouverture d’une ligne quotidienne Lyon-Dubaï. Ce qui permettrait de favoriser l’import-export, le tourisme et les salons professionnels, "bref, [d’]accroître l’attractivité de notre région et de nos produits", résume le président de la CCI. Selon ce dernier, ce seraient près de 95 marchés internationaux qui ne seraient pas desservis par Air France en direct depuis l’aéroport lyonnais.

Rappelons que le Parlement a autorisé le principe de l’ouverture du capital des sociétés gérant les aéroports de Lyon et de Nice.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut