Les 24 et 25 août prochains, la commune de Saint-Genis-Laval commémorera les 80 ans du massacre du Fort de Côte Lorette.
Le 20 août 1944, environ 120 détenus de la prison de Montluc étaient exécutés par les occupants allemands au Fort de Côte-Lorette, à Saint-Genis-Laval. À l’occasion du 80e anniversaire de cette date symbolique, la commune du sud de Lyon organisera les 24 et 25 août un week-end de commémoration.
Lire aussi : Les 80 ans de la libération de Lyon : le récit des derniers jours
Plusieurs moments de recueillement et d’immersion
Pour cette "Année de la mémoire", un moment de recueillement sera organisé le mardi 20 août au Fort de Côte Lorette dès 9h30 au caveau des martyrs. Le samedi 24 août, un second temps de recueillement sera organisé avec les familles des victimes, accompagné de témoignages et de morceaux musicaux interprétés par l’association musicale de Saint-Genis-Laval à 20 heures, toujours au Fort.
Le dimanche 25 août, une commémoration en hommage aux victimes se déroulera au mausolée de Côte Lorette à 10 heures. Puis, sur la place Jaboulay, les Saint-Genois pourront plonger dans les années 1940 : moyens de communication et de transport, musique, etc. La ville sera immergée dans le quotidien des Français pendant l’occupation.
Lire aussi : 80 ans de la Libération : une trentaine d’évènements dans le Rhône