Capture d’écran 2012-09-24 à 17.21.38

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : les riverains manifestent contre la Demeure du Chaos

Rien ne va plus entre les habitants de Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Thierry Ehrmann propriétaire de la Demeure du Chaos. Dimanche 23 septembre, ils étaient une centaine, selon la gendarmerie, à défiler pour protester contre les lenteurs de la justice.

Une centaine de riverains a donc défilé une nouvelle fois pour protester contre la demeure du Chaos dimanche 23 septembre. Étaient présents d'un côté la maire de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, et de l'autre un huissier mandaté par Thierry Ehrmann pour s'assurer du bon déroulement de la manifestation. Ambiance.

Bataille juridique

Œuvre d'art controversée, la Demeure du Chaos fait l'objet depuis 2004 d'une bataille judiciaire entre la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Thierry Ehrmann. Tandis que le propriétaire plaide pour la préservation du projet artistique, la municipalité dénonce de son côté le non-respect des règles élémentaires d'urbanisme, comme l'absence de permis de construire sur le site.

Un cas polémique et difficile à trancher : en 2006, la cour d'appel de Lyon reconnaissait à la Demeure le statut d'œuvre d'art, tout en soulignant le non-respect des règles d'urbanisme par le propriétaire, condamné uniquement à verser une amende. De rappel en pourvoi, l'affaire s'est poursuivie jusqu'en 2009, date à laquelle la Cour d'appel de Grenoble a finalement tranché, et condamné "l'artiste" à remettre en état la Demeure du Chaos dans un délai de neuf mois, sous peine de sanctions financières.

Le collectif des Saromagnots

L'affaire ne s'arrête pourtant pas là, puisqu'à ce jour, aucune des sanctions prévues n'aurait réellement été appliquée, selon les riverains. Réunis en un "collectif des Saromagnots", les voisins dénoncent l'impunité de fait dont jouirait Ehrmann. "Depuis près de deux ans, il n'a payé aucune de ses astreintes, et le mur extérieur n'a pas été remis en état, s'insurge Boris Perrodon, un des porte-paroles du collectif, suite à cette affaire, un des voisins a même fait une dépression et a perdu son emploi". Une pétition a été mise en ligne sur le site Internet du collectif, qui compte poursuivre la mobilisation.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut