D’après nos informations, 52 véhicules ont été incendiés dans le Rhône lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ce mardi, contre 49 l’année précédente.
Comme chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre a été accompagnée de son lot d’incidents et de violences urbaines. Parmi elles, les feux de voitures. Conformément aux directives ministérielles, aucun chiffre n’a été communiqué, mais, selon nos informations, en 2013 le nombre de véhicules incendiés aurait connu une légère augmentation dans le Rhône par rapport à 2012.
Les chiffres 2013
52 véhicules ont été embrasés dans le département, contre 49 pour le réveillon précédent. Parmi les véhicules incendiés cette année, 47 l’ont été en zone police, c’est-à-dire sur l’aire de l’agglomération lyonnaise. Cette très légère augmentation ne va pas dans le sens de la tendance nationale puisque, selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de voitures brûlées pour ce passage de 2013 à 2014 se porte à 1 067 (contre 1 193 l’année dernière), soit une baisse d’environ 10,6 %.
Présence policière et interpellations
Sur le volet répressif, alors que “seulement” 20 personnes avaient été placées en garde à vue lors du passage de 2012 à 2013, cette année 46 individus ont été interpellés pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un seul a été arrêté pour des faits de feu de voiture.
Selon une source policière, “les violences et les actes délictueux ont baissé en intensité cette année, mais les forces de l’ordre ont occupé le terrain de manière plus dense”. 600 policiers et militaires étaient mobilisés, notamment en centre-ville et dans les zones de sécurité prioritaire de l’agglomération. Deux fonctionnaires de police ont d’ailleurs été blessés au cours de la nuit, dans le 3e arrondissement de Lyon. Pris à partie alors qu’ils intervenaient auprès d’un groupe de jeunes gens, l’un des représentants des forces de l’ordre a été touché à l’avant-bras et a dû subir une intervention chirurgicale.
En 2014 la connerie est toujours la
Le mot connerie est très en dessous de la réalité. Rappelez-vous Chevènement avec ses 'sauvageons'. Il y a une dizaine d'année un attaché d'ambassade US avait défini la France comme située entre Pagnol et Los Angeles. Pagnol a disparu depuis longtemps, reste LA. Lucide cet américain, toujours en avance sur la France!
Le gouvernement ne donne pas les chiffres mais dit que la délinquance a baissé. Il faudrait les croire sur parole comme pour le reste d'ailleurs...