À quelques centaines de mètres du centre commercial Westfield La Part-Dieu se trouve un campement. Un campement clandestin où 90 mineurs africains sont regroupés depuis mars, dans l'attente d'une solution viable.
Au cœur du 3e arrondissement de Lyon, au square Sainte Marie Perrin, une situation préoccupante attire l'attention. Près de 90 jeunes mineurs africains se retrouvent regroupés dans un espace où des tentes sont dressées, alignées à quelques centimètres les unes des autres. La scène dépeint un tableau saisissant : certains s'adonnent à des jeux de ballon ou de tennis de table, tandis que d'autres s'engagent dans des conversations animées. La majorité d'entre-eux passent leur journée ailleurs qu'à cet endroit, donnant des airs d'abandon en plein cœur du centre-ville lyonnais.
Lire aussi - Menacés et désespérés, les mineurs isolés attendent un logement à Lyon
Au milieu de ce regroupement de jeunes, l'un d'entre eux, prénommé Salou, a décidé de briser le silence. Il n'avait pas l'approbation du "chef" du campement pour parler mais, après quelques instants d'hésitation, ce garçon de 16 ans a accepté de témoigner. Originaire de Guinée, il vit ici depuis quatre mois, laissant derrière lui une vie marquée par la perte de sa mère et la fuite de son pays où il vivait avec la seconde épouse de son père.
Parti avec son frère, espérant rejoindre un avenir meilleur, Salou a dû faire face à la disparition de ce dernier au Maroc, juste avant d'entreprendre ce qu'il considère comme l'étape la plus "dangereuse" de son périple : la traversée en "petit bateau" du Maroc vers l'Espagne, une épreuve "qu'il n'aurait pas souhaité à son pire ennemi". Ainsi, il se retrouve désormais seul ici, après avoir été expulsé de la salle associative La Marmite, située dans le quartier de la Croix-Rousse.
Lire aussi - Lyon : à la Croix-Rousse, les soutiens des jeunes migrants sont à bout de souffle
"Auparavant, nous dormions à la Marmite. Mais comme nous avons dépassé les 20 personnes - seuil maximum de ce refuge -, ils nous ont dit de venir ici. Il n'y avait plus de place là-bas. Depuis mon arrivée en mars, aucune solution n'a été trouvé. Nous sommes allés à la Métropole, nous avons fait plus de 2-3 rendez-vous, nous sommes aussi allés à la préfecture mais n'avons trouvé aucune solution. Nous sommes 90, tous mineurs. La plupart viennent de la Guinée Conakry, de Côte d'Ivoire, de Gambie et du Mali."
"Je veux que la Métropole nous vienne en aide"
"Le matin, on part au Secours populaire, les 'soutiens' viennent nous aider pour faire les devoirs. Mais sinon, la journée il n'y a rien à faire." avouait-il sur un ton mi-triste, mi-révolté. "Des personnes viennent ici pour nous faire des dons et parfois nous allons aux Restos du Coeur à Charpennes. Je veux que la Métropole nous vienne en aide. On est là, sans famille ni lien. Je veux qu'ils nous viennent en aide. Il y a plus de 3000 bâtiments vides à Lyon donc je pense qu'ils peuvent réquisitionner une maison pour nous, juste un temps, avant que notre situation soit réglée."
Quelques semaines auparavant, Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon, nous avouait que la création d'un nouveau lieu d'accueil n'est pas à l'ordre du jour. "C'est quand même 100 places ouvertes en trois ans sur le territoire. Il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a pas de dispositif égal à celui-là en France, donc toute la pression repose sur nous".
Depuis 2020, la collectivité assure avoir aidé plus de 800 mineurs non accompagnés, et même au delà de la majorité, car, à en croire l'élue écologiste, "plus de 90% d'entre eux sont suivis jusqu'à 21 ans, pour les aider dans l'insertion professionnelle".
La plupart viennent de la Guinée Conakry, de Côte d'Ivoire, de Gambie et du Mali." ?? ....
..Je veux que la Métropole nous vienne en aide. On est là, sans famille ni lien. ** il est urgent de les aider à rejoindre un pays qu'ils connaissent bien, :le leur où ils retrouveront leurs familles.
Quand il a "les verts" qui dirige Lyon, vous "fuyez" la ville... alors imaginez si vous étiez né dans un pays merdique (rendu merdique parce que nous "la France" on y a bien foutu la merde que ce soit au niveau politique (en intervenant pour place les chefs qui nous arrangent), ou sur le plan économiques avec des entreprises françaises qui font énormément d'argent là bas (qui appartiennent à des milliardaires bien français qui en plus financent des chaînes comme Cnews pour ensuite se plaindre "des étrangers chez nous", etc).
Alors arrêtez ce foutage de gueule.
Et si vous vouliez réellement changez les choses, vous seriez postmonétaire. Parce que c'est l'économie du fric qui fout le bazar sur toute la planète. 🙂
"parce que nous "la France" on y a bien foutu la merde.." Tu parles au nom de tous, un vrai Roi !
Non, je regarde l'Histoire coloniale de "la France".
Celle que vous voulez effacer pour ne pas avoir à comprendre le merdier qu'on installe chez les autres.
***Quand il a "les verts" qui dirige Lyon, vous "fuyez" la ville.***???.. Ou ais je écrit avoir fuit la ville, j'engage seulement à ne plus s'y rendre pour faire ses courses...
***si vous vouliez réellement changez les choses, vous seriez postmonétaire***vas donc expliquer ta fumeuse théorie aux BRICS qui vont créer un nouvelle ordre pour remplacer le roi "$".
..
"Je veux que la Métropole nous vienne en aide" "La plupart viennent de la Guinée Conakry, de Côte d'Ivoire, de Gambie et du Mali." Sauf Gambie, tous francophones sinon francophiles CQFD !
Moi, je veux bien participer pour leur payer un billet d'avion ou de bateaux.
Menteur ! 😀
75 % des citoyens aussi
La porte est grande ouverte qu'ils retournent en Afrique les Français ne veulent subvenir à leurs besoins .
On a juste besoin de leur Uranium...
nullement besoin les fournisseurs recherchent mêles de nouveaux clients.
*** D’après Le Monde, quatre pays, à savoir le Kazakhstan (20,1 %), l’Australie (18,7 %), le Niger (17,9 %) et l’Ouzbékistan (16,1 %), lui ont fourni les trois quarts de l’uranium naturel importé entre 2005 et 2020.** 4 acteurs majeurs : Rosatom en Russie couvre 46% de la production mondiale ....
**l'Agence française de développement (AFD) a versé 119,2 millions d'euros à ce pays en 2022, portant ainsi à 801 millions d'euros les montants engagés actuellement...
**Les 20 % restants correspondent au « chèque en blanc », ou à « l'appui budgétaire » du ministère des Affaires étrangères. Il s'agit de sommes non allouées à un projet spécifique, avoisinant une dizaine de millions d'euros, qui « viennent combler les déficits des finances nigériennes et qui maintiennent à flot une administration menacée d'effondrement », détaille Matthieu Boussichas. L'enveloppe est complétée par des prêts, équivalant à un tiers de l'aide française, et des dons (deux tiers).
Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid,
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
M'avaient fermé la porte au nez…
Ce n'était rien qu'un feu de bois,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor’
A la manièr' d'un feu de joi’.
Toi, l'Auvergnat quand tu mourras,
Quand le croqu'-mort t'emportera,
Qu'il te conduise, à travers ciel,
Au Père éternel.
Les athées tendent généralement plus la main à ceux qui n'ont rien, que certains religieux dont leur guide a dit "aimez vous les uns les autres"... 😉
ces religieux n'ont pas 40 fois écris dans leur livre de référence le mot guerre, pas une seule fois le mot amour.
***Quand il a "les verts" qui dirige Lyon, vous "fuyez" la ville.***???.. Ou ais je écrit avoir fuit la ville, j'engage seulement à ne plus s'y rendre pour faire ses courses...
***si vous vouliez réellement changez les choses, vous seriez postmonétaire***vas donc expliquer ta fumeuse théorie aux BRICS qui vont créer un nouvelle ordre pour remplacer le roi "$".
..
dernières données publiques, l'Agence française de développement (AFD) a versé 119,2 millions d'euros à ce pays en 2022, portant ainsi à 801 millions d'euros les montants engagés actuellement par cette institution financière sur le territoire. Soit « 80 % de l'aide française » envoyée dans ce recoin du monde, d'après les explications fournies par Matthieu Boussichas de la Ferdi (Fondation pour les études et recherches sur le développement international) au Figaro. Après le Sénégal, le Niger est le deuxième pays du Sahel à recevoir le plus de subventions de l'AFD.
Les 20 % restants correspondent au « chèque en blanc », ou à « l'appui budgétaire » du ministère des Affaires étrangères. Il s'agit de sommes non allouées à un projet spécifique, avoisinant une dizaine de millions d'euros, qui « viennent combler les déficits des finances nigériennes et qui maintiennent à flot une administration menacée d'effondrement », détaille Matthieu Boussichas. L'enveloppe est complétée par des prêts, équivalant à un tiers de l'aide française, et des dons (deux tiers).
Oui bien sûr Galapiat a raison..il est fort rassurant de dépendre de la Russie,de l'Ouzbékistan ou du Kazakhstan pour notre approvisionnement en Uranium...tout cela vaut bien mieux que ces pauvres "kmers"qui prétendent se passer du nucléaire...
Galapiat n'a pas d'émotions idiotes, il se contente d'analyser les faits sans céder aux préchi-préchats à la mode des khmers....
pour ton info la France n'achète plus de pétrole à la Russie elle préfère s'approvisionner en Inde c'est un peu plus chère évidemment l'Inde s'approvisionne ??? en Russie!!!!!!!!!!!
Avec cet argent l'Inde nous achète des armes...Rafales ente autres...elle ambitionne oar ailleurs d'en vendre à la Russie,la boucle et bouclée et l'expert Galapiat va achever la construction des fameux EPR qui défaillent un peu partout...