Les deux supporters lyonnais écopent d'une peine de prison ferme avec bracelet électronique pour avoir exhibé le drapeau d'un groupe d'extrême droite. Ils en revanche été relaxés pour leurs saluts nazis.
Le jugement des lLyonnais Guillaume P. et Eymeric R. se tenait ce mardi 12 mars à Marseille. Ils étaient poursuivis pour des débordements lors du match entre l'OL et l'OM du 29 octobre dernier. Le tribunal correctionnel les a ainsi condamnés à quatre et six mois de prison aménagée pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d'objet incitant à la haine ou à la discrimination en raison de l'origine, l'ethnie la nation, la race ou la religion".
Lire aussi : De la prison ferme requise contre deux supporters de l’OL après des saluts nazis
Les supporters interdits de stade
Pour rappel, les deux supporters avaient exhibé le drapeau du groupuscule d'extrême-droite Mezza Lyon lors de la rencontre. D'autant plus que des témoins les accusaient d'avoir imité des cris de singe, bien qu'ils l'aient nié. Des vidéos sur lesquelles on les voit effectuer ces gestes ont été relayées sur les réseaux sociaux. Le tribunal les a toutefois relaxés pour leurs saluts nazis pendant la rencontre sportive et pour lesquels ils étaient poursuivis sur le motif de "provocation publique à la haine en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Le tribunal a estimé que l'infraction était "insuffisamment caractérisée".
En plus de la prison aménagée, les jeunes hommes ont désormais interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive. En complément, le juge leur demande de verser 500 euros de dommages-intérêts à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), SOS Racisme et Sportitude. Un euro symbolique sera aussi versé aux deux clubs et à la Ligue de football professionnel (LFP).
Lire aussi : Salut nazi, cris de singe : l'OL "condamne" les "comportements racistes" de ses supporters contre l'OM
500 euros pour rembourser les frais d'avocats (et parfois des expertises) dans un procès ? 😀
Comme très très très ouvent, et quel que soit le procès, pour demander justice en étant victime il faut toujours être prêt à "perdre de l'argent"... c'est ça la justice dans un monde monétaire ! 🙂