Santé : Lyon n'est pas au top

Pour une agglomération qui se revendique "ville de santé", c'est une douche froide. Un seul obtient la note A (très bon) pour sa politique d'hygiène et de lutte contre les maladies nosocomiales : il s'agit du centre Léon Bérard, qui se classe 5e sur 20 parmi les centres de lutte contre le cancer, derrière Stasbourg, Bordeaux, Nice et Marseille.
Les autres types d'établissements Lyonnais obtiennent généralement la note B. Pour les CHR-CHU, l'hôpital de la Croix-Rousse est le mieux classé (22e), devant Edouard Herriot, l'hôpital gériatrique Garraud, Neuro et Pierre-Bénite. Debrousse est sanctionné d'un C (Moyen) et figure à la 47e position du palmarès.

Pour les centres hospitaliers de plus de 300 lits, Saint-Joseph - Saint-Luc et Desgenettes ne s'en sortent pas mal, avec un B, et respectivement une 12e et une 13e place sur 226. Villefranche décroche par contre un C et une 94e place.

Pour les centres de moins de 300 lits, c'est nettement moins bon : la clinique mutualiste et Sainte-Foy-lès-Lyon obtiennent un B mais des classements déjà médiocres (38e et 64e sur 327), L'Arbrèsle, Givors et Tarare un C.
L'excellence est encore moins au rendez-vous chez les cliniques privées de plus de 100 lits : aucune n'obtient mieux que C (Arnas, Caluire, Val d'Ouest, Sainte-Anne, Sauvegarde, polyclinique de Rillieux, La Roseraie) tandis que la clinique du Tonkin se voit attribuer un D (passable) et une 313e place sur 321... Les cliniques privées de moins de 100 lits ne font pas mieux. Il y a quelques B (Saint-Charles, Jeanne-d'Arc, Saint-Louis, Charcot), une majorité de C (Grand Large, Vialar, Croix-Rouge, polyclinique orthopédiste, Saint-Jean, Sainte-Colombe) et plusieurs D : Champ-Fleuri à Décines, la clinique de la Part-Dieu, celle de Montplaisir, et la polyclinique de Saint-Priest.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut