Santé : pas de prothèses non certifiées à Lyon

D’après les premières informations, aucun établissement lyonnais n’aurait implanté de prothèse articulaire non conforme à l'un de ses patients.

Pas de prothèses non certifiées aux hospices civils de Lyon. C’est ce qu’annonce le deuxième CHU de France, alors que le Parisien a révélé ce jeudi matin que les laboratoires Ceraver, fabricants de prothèses articulaires, auraient commercialisé certains de leurs produits sans certifications. 650 patients en seraient porteurs en France.

"Chez Ceraver, on explique que les modifications apportées à certaines prothèses ne justifiaient pas de nouvelles demandes de certification. Pourtant, l’organisme délivrant le précieux sésame affirme le contraire, estimant qu’elles pouvaient entraîner un risque sanitaire", détaille le quotidien.

Comme tous les dirigeants de cliniques que Lyon Capitale a contacté, Eric Calderon, directeur de la clinique du Tonkin, précise que son établissement n’a pas non plus commandé de prothèses incriminées. "Nous faisons tous appel à des entreprises plus locales pour nous fournir. Au vu du nombre de patients équipés de ces prothèses vraisemblablement non certifiées, il y a de fortes chances pour que seule l’Ile-de-France soit touchée dans cette affaire". Une enquête a été ouverte.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut